Cridem

Lancer l'impression
13-10-2017

22:00

Désertification culturelle dans la plupart des villes de l’Est Mauritanien

Adrar-Info - Le secteur culturel dans les villes de l’est de la Mauritanie vit les pires étapes qu’il ait connu depuis l’indépendance de la Mauritanie de la France en 1960.

L’absence de toute initiative visant à faire face à la désertification culturelle dans la région est notoire. Pas d’espoirs de lancer des programmes destinés au public pour revitaliser le rôle des clubs de jeunesse et culturels dans la région.

Selon les sources locales, les régions de l’Est Mauritanien connaissent un revers culturel sans précédent en raison de la détérioration de l’éducation, de l’incapacité des établissements d’enseignement à mener des activités éducatives viables, l’absence de clubs de jeunesse sérieux et la transformation du rôle de la jeunesse ou de ce qui en reste en cobayes pour le travail politique saisonnier.

À l’exception du festival des villes anciennes de Oualata, les festivals culturels de la région sont pratiquement inexistants, l’intérêt de la population pour l’art a diminué et tous les efforts du gouvernement pour construire des stades sportifs dans la région ont échoué en raison de la corruption.

Certains anciens établissements secondaires, pourtant bien partis au départ, tels que les lycées d’Aioun, Timbedgha et Néma sont presque dépourvus de toute activité culturelle.

Leurs aspects interne et externe se sont détériorés du fait de la négligence et de la mauvaise gestion.

Dans la localité de Digueni, ville natale du Premier ministre actuel, il n’y a eu aucun admis au baccalauréat durant la dernière saison.

Certains attribuent la crise au manque d’éducation et au manque d’intérêt que porte le gouvernement à la réalité culturelle que vivent les habitants dans ces régions.

Le pourcentage d’analphabétisme dans certains conseils locaux est supérieur à 90% et il a été constaté que lors du concours d’entrée en 1ere année du secondaire, aucun taux de réussite n’a été enregistré au cours de la dernière décennie.

Source : http://zahraa.mr/node/14080

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org