Cridem

Lancer l'impression
10-10-2017

18:00

Kiffa : coup d'envoi de la campagne nationale pour le changement social et de comportement en faveur de l'autonomisation des Femmes

M21 - C'est parti pour la campagne nationale de communication pour le changement social et de comportement du projet de l'Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique, communément appelé SWEDD.

Placée sous le haut patronage de la Première dame, cette rencontre à regroupé à Kiffa les hautes autorités publiques, des chefs religieux, des directions de services régionaux des différentes wilayas où intervient le projet, à savoir les 2 hodhs, l'Assaba et le Guidimakha aux côtés des partenaires techniques et financiers (PTFs), des médias, de femmes et de jeunes.

Au cours d'une cérémonie solennelle, plusieurs orateurs se sont succédé au podium pour dire l'importance du changement social et comportemental et l'autonomisation des femmes et des adolescentes.

Prenant la parole à cette occasion, le coordonnateur technique du projet, M. Mohamed Melainine Ould Eyih a fait une présentation du programme, soulignant que le but de la présente campagne est de créer une demande pour les produits et services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle en favorisant le changement social et comportemental et l'autonomisation des femmes et des adolescentes.

Lui succédant, des leaders religieux, des représentants d'associations et des partenaires techniques et financiers ont loué cette initiative qui a pour ultime but de contribuer au développement économique et social.

De son côté, la ministre des Affaires Sociales, de l'Enfance et de la Famille, Mme Maimouna Mint Taki a dit toute sa joie de représenter la 1ère Dame Madame Mariem Mint Ahmed dite Tekbir qui, pour des raisons contraignantes n'a pas pu faire le déplacement à Kiffa.

La ministre a passé en revue de nombreuses actions entreprises par son Département en faveur de l'autonomisation des femmes et des adolescentes. Elle a également indiqué que les objectifs du projet SWEDD s'entrecoupent avec plusieurs axes des politiques et stratégies du gouvernement mauritanien, notamment en matière de promotion et de défense des droits des franges sensibles de la société comme les femmes et les adolescentes.

Le clou de cette cérémonie était le lancement officiel du site web du projet: www.swedd.mr qui permettrait aux différents visiteurs et usagers d'avoir toutes les informations dont ils auraient besoin en termes de scolarisation des filles, de déperditions scolaires, de santé reproductive, de l'autonomisation économique des femmes, etc.

Des prix et récompenses ont été remis par les officiels aux lauréates du Bac, du Bepc et de l'entrée en sixième au niveau de la wilaya de l'Assaba.

A noter qu'une exposition sous la khaima à laquelle prendront par des représentants de plusieurs départements ministériels et segments de la société civile qui durera 3 jours est au programme des activités de la campagne nationale de SWEDD.

Un programme qui comporte aussi une soirée culturelle sous le thème "Autonomisation des femmes" prévue ce mardi 10 octobre au soir à Kiffa avec des artistes locaux ainsi que des caravanes qui sillonneront les wilayas concernées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org