Cridem

Lancer l'impression
17-10-2017

21:15

Agriculture : les femmes aussi productives et dynamiques que les hommes mais elles ont moins accès aux terres

L'Authentique - Dimanche 15 octobre, fête internationale de la femme rurale. La Mauritanie y a été. Comme l’année dernière, la Mauritanie a fêté hier, 15 octobre, la journée internationale de la femme rurale.

L’occasion, pour les services de l’Etat en collaboration avec les institutions internationales étrangères présentes en Mauritanie (FAO, Exfam…) d’organiser à l’hôtel Tfeila de Nouakchott, un atelier à propos. L’occasion pour les séminaristes de revisiter le secteur des femmes rurales et de voir dans quelles mesures, celles-ci peuvent davantage participer au développement du pays.

Il faut dire que le thème retenu cette année pour célébrer la femme rurale offre une bonne opportunité d’étude. « Une agriculture adaptable au climat pour l’égalité des genres et l’émancipation des femmes et des filles rurales ».

En fait, de tous temps, les femmes et les filles n’ont cessé de jouet un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins - activités non rémunérées - au sein des familles et foyers en zones rurales.

Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.

Autre fait : les agricultrices sont aussi productives et dynamiques que leurs homologues masculins, mais elles ont moins accès aux terres, au crédit, aux intrants agricoles et aux marchés. Les produits sont souvent vendus moins cher et ne bénéficient que rarement de la valeur ajoutée de l’industrie agroalimentaire.

Des barrières structurelles et des standards sociaux discriminatoires continuent de restreindre le pouvoir de décision et la participation des femmes au sein des foyers et communautés en zone rurale. Aujourd’hui encore, l’accès des femmes et des filles rurales aux moyens de production, aux services publics tels que l’éducation et la santé, aux infrastructures comme l’eau et les services d’assainissement reste inférieur à celui des hommes.

Le travail féminin est souvent invisible et non rémunéré et la charge de travail augmente régulièrement.

Les experts réunis ce 15 octobre au Novotel Tfeila de Nouakchott ont eu à réfléchir sur la situation de la femme rurale en Mauritanie et dans le monde. Un document final aura consacré cette rencontre dont les recommandations et les conclusions seront à terme présentés à l’attention des Autorités.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org