Cridem

Lancer l'impression
17-10-2017

15:16

Accord de pêche Mauritanie/Sénégal : le ministre, Oumar Gueye recadre à nouveau les pêcheurs sénégalais

Les Mauritanies - Oumar Guèye, le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie Maritime , a encore une fois exhorté les pêcheurs sénégalais à éviter les eaux mauritaniennes, source de conflits récurrentes entre les garde-côtes mauritaniens et les mareyeurs sénégalais.

S’exprimant, lundi 16 octobre, en marge d’un point de presse, organisé par le programme Go-WAMER, le ministre a indiqué que « chaque pays est souverain et à ses propres règlements. Ce que nous pouvons faire avec la Mauritanie c’est de discuter, comme nous l’avons toujours fait ».

Et d’ajouter, « si la législation mauritanienne ne permet pas aux mareyeurs sénégalais de pêcher dans leurs eaux, maintenant il appartient à ces derniers de se conformer à cette nouvelle loi. En y allant, les pêcheurs sénégalais font de la pêche illégale ».

Poursuivant ses dires Oumar Gueye a indiqué que l’Etat du Sénégal suit les négociations. Pour le moment, il n’y a pas d’accord de pêche entre les deux pays.

Sur ce, le ministre exhorte les mareyeurs sénégalais d’aller là où le Sénégal a signé des protocoles d’accord. Des pays comme la Gambie, la Guinée Bissau et autres.

A noter que depuis 2016, les deux pays n’ont signé aucun protocole d’accord. Lors du dernier paraphé, la Mauritanie avait octroyé 400 licences aux pêcheurs sénégalais contre 300 précédemment, ce qui avait permis à la quantité de poisson débarqués au Sénégal, d’augmenter de 20 à 50000 tonnes.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org