Cridem

Lancer l'impression
21-10-2017

22:30

Le ministre de l'environnement visite deux pépinières au PK 17 et à Tensoueilem

AMI - Le ministre de l'environnement et du développement durable, M. Amédi Camara, a effectué vendredi, une visite d’information au niveau des pépinières du PK 17, sur l’axe Nouakchott –Rosso, dans la moughataa de Riyad et de celles de Tensoueilem, dans la moughataa de Dar Naim, relevant de l’agence nationale de la Grande Muraille Verte.

La pépinière du PK 17, créée en 2012, avec la production des premiers plants, soit 590 mille arbustes en mai de la même année, produit 25 variétés d'arbustes locaux et importés dont 15 sont des arbres fruitiers.

Des explications relatives à ce site, ont été présentées au ministre, qui était accompagné par le wali de Nouakchott Sud, M. Mrabih Rabou Ould Bounena, par le directeur général de l’agence nationale de la Grande Muraille Verte, M. Sidi Mohamed Ould Lehlou, ayant porté sur les espèces d’arbustes produits et leur capacité d’adaptation avec l’écosystème local et la régénération du couvert végétal, dans les zones d’intervention de l’agence, qui s’étend du Trarza au Sud, au Hodh Charghi, à l’Est, sur une distance de 1100 km de longueur et de 15 km de largeur.

Il s’est appesanti également sur les variétés importées de cette pépinière, alimentée depuis les canalisations du projet d’Aftout Essahli, qui seront utilisées pour les espaces verts, les ornements des rues des grandes villes et pour la production de fruits et de légumes.

Au niveau de la pépinière de Tensoueilem, le ministre accompagné du wali de Nouakchott Nord M. Zayed Ledhane Ould Vall Oumou, s’est enquis de ce site, très affecté par l’habitat anarchique, qui a réduit l’espace réservé à la pépinière, reconnue auparavant comme site de référence dans le domaine de la culture des plants au niveau de la capitale Nouakchott.

Cette pépinière a produit cette année 243 mille plants, destinés à la ville de Nouakchott ainsi qu’aux grandes rues de Kaédi, en plus de leur distribution gratuite au profit des habitants de cette ville, à l’occasion des célébrations commémoratives de la fête de l’indépendance nationale.

Le ministre a confié à l’AMI, au terme de ces visites, sa grande joie, pour le dynamisme manifeste chez les responsables des deux pépinières, soulignant les cultures record de plants, atteintes en peu de temps.

La pépinière du PK 17 fait partie d’un grand projet, a affirmé le ministre, qui comprend plusieurs composantes dont celle de l’environnement, destinée à aménager 20 ha, de production des arbres et l’organisation d’expériences scientifiques sur les variétés adaptées au climat mauritanien.

A propos de la pépinière de Tensoueilem, le ministre a mis en exergue, les menaces rencontrées par le site, en raison de la concentration démographique, rappelant son apport historique en termes de plants au niveau de la capitale et situant sa capacité de production entre 500 et 600 mille plants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org