Cridem

Lancer l'impression
27-10-2017

00:00

Kaédi : Formation des médiateurs communautaires et des observateurs du Fonadh

Concordis international - Dans une précédente publication nous évoquions, la possibilité pour les communautés vivant dans les sites de retour des rapatriés, d’aller vers la transformation ; pour en arriver à des nouvelles relations améliorées.

Elles peuvent désormais être habitées par l’esprit de dépassement pour reconsidérer leur cohabitation dans un destin commun. Pour que cette transformation soit possible il y’a des préalables et parmi ces préalables la piste d’initier des projets communs est fortement privilégiée.

Ce pourquoi depuis un certain temps Concordis International travail, dans le sens de trouver pour ces communautés les opportunités, de voir naitre des projets, qui les unissent et qui les permettent d’envisager un avenir commun dans un climat apaisé.

C’est dans cette perspective que Concordis International a organisé une formation sur les techniques de gestion et d’organisation de micro-projets de développement au profit des médiateurs communautaires issus des sites et des observateurs du Fonadh. Cette formation s’est faite grâce à l’appui de la Coopération Française et de l’union Européenne.

Cette dernière formation de trois jours doit permettre aux participants de se familiariser aux outils d’organisation et de contrôle des micro-projets. Ils ont pu découvrir certaines notions liées à la comptabilité : le journal de la caisse, les fiches de stocks, les reçus, les bordereaux de livraison, le Cahier d’achat et le livre de vente, dans leurs formes simplifiées, etc. Ainsi pour chacun de ces documents ils ont faits des exercices de simulation pour une meilleure appropriation de ces outils.

Ils ont également vu le suivi des immobilisations ainsi que le compte d’exploitation et le bilan. Toujours dans le cadre de la gestion de leurs AGRs on leur a rappelé le principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable et celui de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable.

Ainsi du 24 au 27 /10/2017, les 24 participants à cet atelier, vont débattre sur beaucoup de questions dans une ambiance détendue dans le cadre somptueux de l’Hôtel Yewty de Kaédi.

Oumar Lamine Diallo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org