Cridem

Lancer l'impression
31-10-2017

22:00

Les Jeunes à l’école du Basket-ball à Boghé

Journal Le Terroir - Dans le cadre du programme de formation initiée par la Fédération Mauritanienne de Basket Ball en collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports et la FIBA monde pour rehausser le niveau technique des entraineurs des clubs de basket des villes de Rosso, Kaédi, Sélibaby, Kiffa, Nouadhibou et Zouératt ; une session de formation se déroule depuis le 27 octobre 2017 à Boghé.

La cérémonie de lancement présidée par Mme Khadjettou Bâ, 5ème adjointe au maire s’est déroulée en présence de l’Inspecteur départemental de la jeunesse et des sports, Bakari Simaka, de Pape Moctar Guèye, 1er vice-président du bureau de la Ligue de Basket du Brakna, du secrétaire général de la Fédération M. M’Bodj Amadou Ousmane, du directeur technique national, M. Moustapha Keîta, de Fall Youssouf président de la Fédération Mauritanienne de Basket ainsi que l’ancien maire Adama Moussa Bâ à l’auberge Hawo Moctar BA.

Ouvrant la séance, le président de la Ligue de Boghé Pape Moctar, s’est félicité dans un discours prononcé à cette occasion, de cette formation initiée par la FMBB avec l’appui de la FIBA et du Ministère Mauritanien de la Jeunesse et des Sports.

Formation qui, selon lui, ne manquera pas de renforcer la capacité technique des entraineurs à Boghé qui a été de tout temps le berceau du basket ball national a-t-il affirmé.

Boghé a-t-il poursuivi est une localité qui a joué un grand rôle dans la promotion du basket-ball national. Espérant ainsi que cette formation offrira un nouveau souffle à ce sport et permettra à Boghé de jouer sa partition dans le développement du basket-ball national. Il a conclu en remerciant le président de la Fédération Mauritanienne de Basket, FALL Yousouf pour les efforts déployés en faveur de la promotion du basket.

La FIBA qui a dépêché un expert international, M Miodrag Marjanovic de nationalité Yougoslave qui connait bien le continent africain pour avoir entrainé plusieurs équipes, notamment les Lionnes du Sénégal, le Cameroun entre autres.

S’exprimant à son tour, le formateur ; l’expert de la FIBA, a déploré le manque d’attention porté par les stagiaires à l’horaire fixé pour démarrer la formation. Le temps poursuit-il, c’est comme du Chewing Gum. L’éducateur doit toujours être premier sur le terrain s’engageant à dispenser un stage sérieux durant les cinq prochains jours.

Quant à l’inspecteur départemental, M. Bakari Simaka, il a rappelé que le basket-ball fut autrefois un sport d’attraction pour tous les jeunes de Boghé. Un sport qui selon l’inspecteur a longtemps inspiré les jeunes Mauritaniens.

Il a rappelé les anciennes gloires du basket-ball à Boghé, le général N’Diaga Dieng, ancien chef d’état major de la gendarmerie nationale, M’Bodj Amadou Ousmane, ancien directeur de la haute compétition et actuel secrétaire général de la Fédération de Basket-ball de la République Islamique de Mauritanie (FBBRIM), M. M’Bodj Mamoudou (paix à son âme), Sy Sayer, Diallo Moustapha. Malheureusement fait-il remarquer, cette discipline tant à disparaitre, détrôné aujourd’hui par le football.

Le football a pris le dessus au fil des ans sur cette discipline malgré précise t-il tous les efforts déployés ces dernières années au profit du basket. Egrainant au passage les efforts de la fédération sous la conduite du général N’Diaga Dieng dans ce sens. Il a loué la présence de Adama Moussa Ba, ancien basketteur chevronné parmi eux et souhaitant la réussite de cette formation.

Fall Youssouf, président de la FBBRIM et ancien président de la CONFEGES, s’est également adressé à l’assistance pour expliquer les raisons qui ont poussé la fédération à organiser ce stage et fournir d’amples explications sur les innovations apportées dans le déroulement du championnat national.

Le stage en cours est axé sur les fondamentaux du basket-ball, le dribble, le tir, la passe, les appuis dispensés au profit des jeunes est à la fois théorique et pratique. Stage en prélude au démarrage du championnat national de Basket prévue le 25 novembre 2017 et reparti en quatre poules : zone sud, zone nord et deux poules à Nouakchott. Au terrain de basket situé dans les locaux du lycée de Boghé, vont se dérouler toutes les séances pratiques prévues à cet effet.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org