Cridem

Lancer l'impression
02-11-2017

13:10

Boghé : Un ex-garde s’insurge contre l’attribution d’une parcelle au PK 18

Journal Le Terroir - Le directeur régional de la Sonader est venu voir mon grand frère âgé de 88 ans, dans son champ. Il a placé des bornes en béton autour de la parcelle. Un terrain situé dans la localité de Mabrouk, à 18 kilomètres sur l’axe goudronné Boghé-Aleg.

Interpellé par les éléments de notre communauté, le monsieur en question nous a affirmé que c’est le préfet (Hakem) de Boghé qui lui a offert cette parcelle. Lorsque nous avons touché le Hakem, ce dernier nous a signifié que le directeur régional de la Sonader est détenteur d’un permis d’occuper datant de 1996. Nos femmes sont venues à la préfecture protester.

Le Hakem a dit que par force cette parcelle appartiendra au monsieur. Un élément ordonné par l’adjudant chef de la garde a empoigné l’une des femmes qui s’appelle Salmé. C’était à la date du 28 octobre 2017. Elle a été arrêtée pendant 30 mn dans le bureau du Hakem sans que celui-ci ne soit au courant.

Salmé sera transférée plus tard à la police par l’adjudant chef de la garde Lemrabott O Lekoueîri. Nous, nous plaignons du Hakem, du directeur régional de la Sonader, de l’adjudant chef, Lemrabott O Lekoueîri (qui a torturé nos femmes et nous a rendu la vie difficile). Ces gens veulent nous arracher notre terre illégalement pour l’attribuer au beau parent du directeur régional de la Sonader.

Monsieur, Mohamed O Sidiya, garde national à la retraite affirme et maintien ces propos. En plus, les autorités administratives ont convoqué le vieux El Mokhtar O Sidiya, un octogénaire à la Brigade de gendarmerie le lundi avec sa femme. Est-il concevable et juste de déplacer un vieil homme pour l’interroger sur une affaire d’accaparement de parcelle ? Je vous interroge chers citoyens Mauritaniens.

Et je peux oser parler au nom de toute la population de Mabrouk ou de PK 18. Nous attirons l’attention de tout le gouvernement actuel, des autorités régionales basées à Aleg, du président de la république, de l’opinion nationale et internationale sur l’injustice que les autorités locales, à leur tête le Hakem veulent nous imposer par la force.

Mohamed O Sidiya, garde national à la retraite



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org