Cridem

Lancer l'impression
04-11-2017

16:00

Aveu et amertume de Ould Bredileylil

Marega Baba - On se rappelle encore en mai 2008, une série d'articles, préparés et diffusés par Ould Bredileylil à cadence régulière dont l’objectif avait été de contribuer ou de favoriser un climat malsain délétère dans le pays et comme finalité d'aider un groupuscule de parlementaires

et une poignée d’officiers dirigé par le général Ould Abdel Aziz en rébellion contre le président de la république, démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh Abdallah, de passer à l’action de démantèlement de l'espoir naissant d'une démocratie dans le pays. L'espoir qui avait été très largement salué dans le monde entier.

C'est ainsi que dans le dernier article de la série du mois de mai 2008, Ould Bredileylil l'avait conclu en ces termes : "le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi doit être renversé pour avoir trahi sa majorité".

Il s'agit là d'une coopération effective de M. Ould Bredileylil et de sa mouvance baathiste à une entreprise non seulement de déstabilisation du pays à travers sa participation au renversement d'un Président démocratiquement élu, mais aussi à l'anéantissement de l'espoir né de cette élection. Certainement l'histoire retiendra le rôle joué par cette mouvance et son leader dans la situation chaotique que vit aujourd'hui la Mauritanie.

Mohamed Yehdih Ould Bredeylil, le théoricien du coup d’État du 05 août 2008 contre l’institution démocratique, dans un récent article intitulé: « Le régime actuel ne peut durer s'il persiste dans les mêmes méthodes » en date 31/10/17, avoue clairement, leur soutien, leur collaboration et leur participation au régime actuel.

Dans cet article Ould Bredileylil prétend que le régime de Ould Abdel Aziz a beaucoup de points positifs, il cite, en particulier sa politique de réforme de l'état civil qu'il considère comme l'une des réalisations la plus importante. Et puis il cite quelques points négatifs, notamment l'inexistence d'une véritable vision, l'absence d'une véritable politique de promotion de la culture et la langue arabe et sa généralisation à tous les secteurs– les autres composantes nationales, leurs cultures et langues sont superbement ignorées ou n'existent peut être pas pour lui- On s'en doutait, l'accentuation de la politique discriminatoire et chauvine de ces dernières années illustrée par exemple dans les nominations, dans le recensement -qui a transformé de milliers de mauritaniens apatrides dans leur propre pays et à l'extérieur- pourraient ainsi trouver en partie une explication.

Mais la cible principale de Ould Bredeylil a été l'opposition, qu'il traite avec mépris, et il l'accable avec une certaine véhémence inattendue et prétend même qu'elle ne représente rien. Ce qui semble aussi préoccuper notre leader baathiste dans cet article et qui le rend plus amère c'est l'attente qui lui paraît probablement interminable sans obtenir des récompenses qui soient à la hauteur de ses contributions et de ses espérances. Il semble très insatisfait, probablement parce qu'il n'aurait pas obtenu les hautes responsabilités ou postes qu'il aurait souhaité et attendu depuis, alors que la fin du mandat s'approche. Donc le désespoir d'obtenir les nominations attendues semble prendre le pas sur l'espoir . D'où peut être cette sortie nerveuse.

Ce qui est donc surprenant et remarquable dans cette sortie de notre compatriote et homme politique de haut rang c'est son entrisme. Ses préoccupations du moment semblent se tourner autour des gains de postes. Ni la situation de déconfiture de l'Etat, ni la mise en causes des libertés fondamentales – les emprisonnements, les privations de libertés des sénateurs, des journalistes et des syndicalistes , ni le système de corruption à grande échelle ne le préoccupe, et même pas un mot sur la sécheresse qui pointe à l'horizon et qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le monde rural et sur le pays.

Qu'Allah préserve ce pays des incendiaires de la maison commune.

Marega Baba/France



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org