Cridem

Lancer l'impression
08-11-2017

07:00

Londres : Le Ministre du pétrole, de l’Energie et des Mines préside le lancement du Bureau Mauritano-Britanique pour les Affaires (MBBC)

AMI - Le Bureau mauritano-britanique pour les affaires (NDLR, en anglais : Mauritanian British Business Council – MBBC) a vu le jour au Royaume-Uni.

Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Abdel Vetah en a présidé Lundi à Londres, la cérémonie marquant le lancement de ses activités.

Dans son discours inaugural, le ministre a passé en revue les opportunités d’investissement en Mauritanie qui se concrétisent grâce aux orientations éclairées de son Excellence Mr. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République et grâce à sa volonté de faire de la Mauritanie une destination privilégiée et durable pour les investissements notamment dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines.

Il a ensuite ajouté que «La Mauritanie a engagé un ensemble de réformes en adoptant un code des investissements moderne et attractif incluant des incitations fiscales et douanières et mettant en place un code pétrolier visant à construire la base d'un partenariat solide, transparent, durable et attractif avec les investisseurs».

M. Mohamed Abdel Vetah a rappelé le climat de sécurité et de stabilité favorable au développement économique qui règne en Mauritanie qui est censé encourager et inciter les investisseurs à développer encore davantage leurs projets en Mauritanie en toute sérénité.

Il s’est félicité des relations d’excellente qualité qui caractérisent le partenariat entre le pays et l’ensemble des partenaires et investisseurs.

Ce partenariat gagnant/gagnant est illustré par les faits suivants :

• Le projet ambitieux de Grand Totrue/Ahmeyim actuellement bien avancé en partenariat avec les sociétés BP et Kosmos Energy

• Les projets d’extension des mines tels que dans l’industrie d’extraction de l’or

• Les compagnies spécialisées dans le pétrole et le gaz qui s’intéressent de plus en plus à la Mauritanie en tant que destination prometteuse et favorable.

En matière de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des ressources naturelles, le ministre a rappelé l’engagement de la Mauritanie en matière de bonne gestion et de transparence vis-à-vis des partenaires et des bénéficiaires de l’exploitation des ressources naturelles, avant d’ajouter que «Dans ce sens, la Mauritanie a réalisé de nombreuses avancées dans le cadre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) et est désormais certifiée conforme aux nouvelles normes ITIE en 2017».

Parmi les objectifs du MBBC le lancement d’une plateforme d’échange et de promotion des affaires et de l’investissement en Mauritanie et au Royaume-Uni.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Mauritanie auprès du Royaume-Uni et d’une délégation de haut niveau de la société British Petroleum (BP).

Lors de cette mission, le ministre était accompagné du Directeur Général des Hydrocarbures, du Directeur Général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMH-PM) ainsi que d’une délégation du département.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org