Cridem

Lancer l'impression
12-11-2017

19:16

Club PPP Mauritanie | Vernissage de Mme MONA HAJJAR [PhotoReportage]

BNM - A l’occasion de la prise de fonctions de Monsieur Michel SAPIN en qualité de Président d’honneur du Club PPP Mauritanie et en collaboration avec la BNM, Mme Mona Hajjar a organisé un vernissage de toiles ce vendredi 10 novembre au siège de la Banque Nationale de Mauritanie.

Mona Hajjar, autodidacte, peintre de la Mauritanie depuis des décennies, nous révèle à travers ce vernissage un regard devenu pénétrant à travers une palette symbole , d’une résistance à l’urbanisation accélérée et uniforme que connait le pays.

Trois thèmes dominent cette exposition qui durera une semaine : Atour des marchés, le ballet trottinant des charrettes à l’allure cadencée par les déplacements du bâton et le balancement des jambes du charretier est présenté dans une grande mosaïque afin de mieux en restituer le mouvement incessant.

Gros plan ensuite sur les pieds qui se déclinent dans mille positions sous les ondulations des vêtements colorés : pieds levés, pieds posés, pieds parés ; pieds henné.. en marche dans une présentation linéaire.

Enfin portrait de chameaux dont les têtes perchées dans l’azur nous narguent de leur hauteur. Leur regard et leur expression finement sculptés par des jeux d’ombre et de lumière s’animent sous la précision des touches du pinceau. Ils sont reconstitués en un troupeau imaginaire dans un puzzle géant.

C’est sous ces traces nomades que Mona nous invite à découvrir, au fil de ses toiles, l’empreinte intemporelle de la diversité culturelle Mauritanienne. Autant de raisons pour visiter cette belle exposition qui se poursuivra du mardi 14 au samedi 18 novembre au siège de la BNM ( salle polyvalente, 1er étage) , avenue Gamal Abdel Nasser.

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org