Cridem

Lancer l'impression
14-11-2017

19:00

G5 Sahel : le soutien international, « faible et ridicule » (Pdt Keïta)

Alakhbar - Le président malien a jugé « faible » et « ridicule » le soutien international à la force du G5 sahel. Ibrahim Boubacar Keïta intervenait au 4e forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, qui a eu lieu du 13 au 14 novembre 2017.

« Quand on voit qu’on nous mégote aujourd’hui le financement dont nous avons besoin pour une œuvre commune qui nous dépasse, je ne comprends pas. Au moment où je vous parle, nous en sommes à 110 millions d’euros (…) sur un total de 423 millions d’euros. C’est faible. Pour un objectif qui nous est commun, ce financement est même ridicule », a lancé Keïta.

Selon le chef de l’Etat malien, les contributeurs actuels au budget de la force du G5 Sahel sont l’Union Européenne (50 Millions d’euros), les pays du G5 Sahel (50 Millions d’euros) et le président français Emmanuel Macron (8 Millions d’euros).

Les Etats-Unis font partie des contributeurs avec une promesse de 60 millions de dollars qui seront sous forme d’aide bilatérale, a informé le président Keïta qui a précisé : « Les Américains ne veulent pas entendre parler d’une contribution au budget global du G5 Sahel. ».

« Nous ne sommes pas des mendiants qui tendons notre débile, a tenu à préciser le président malien. Nous parlons de solidarité bien comprise entre les hommes, entre nos pays et entre nos intérêts. Si par malheur, la digue (la menace terroriste) devait céder, il y aurait un déferlement vers le Nord (Europe). Donc qu’on nous aide en sorte que cette digue soit infranchissable. ».

Et Ibrahim Boubacar Keïta d’alerter : « Avec l’effort de la coalition internationale au Moyen-Orient, il y a un reflux. L’Etat Islamique est en train de perdre ville sur ville. Cela va refluer vers notre zone sahélienne. Il faut donc que dans cette zone sahélienne nous soyons prêts à arrêter cette nouvelle invasion ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org