Cridem

Lancer l'impression
16-11-2017

08:55

Communiqué2 du comité de grève du lycée de Sélibaby ce jour 15 novembre 2017

MKB - La journée du mercredi 14/11/2017 s’est passée dans le calme. Les élèves et parents d’élèves de Sélibaby ont respecté leur parole, donnée aux notabilités et autres élus locaux, de ne manifester aucun acte hostile, en se contentant de rester à la maison. Il s’agissait de donner une chance à ces bonnes volontés pour négocier la libération des détenus et rétablir le dialogue avec les autorités locales.

Mais c’était sans compter avec la mauvaise foi du Hakem (préfet) et l’incompétence du Wali.

Le premier a brandi aux sages de la ville une déclaration publiée hier par IRA-Mauritanie dans laquelle cette organisation dénonçait la « répression contre les élèves et parents d’élèves de Sélibaby », leur disant que « tous les élèves et parents d’élèves de Sélibaby étaient donc des militants de IRA » et que par conséquent, il les fera moisir en prison.

Quant au wali, il dit tantôt à certains que la responsabilité des arrestations n’incombe qu’à son Hakem, (Diallo est dc subordonné à son Hakem) tantôt qu’il aurait reçu des instructions du Ministre de l’intérieur pour maintenir ses victimes en détention.

En même temps, ces mêmes autorités affirment d’une part que le ministère de l’éducation a donné des instructions au DREN du Guidimakha pour qu’il recrute des « contractuels afin de pallier au crucial déficit en enseignants et d’autre part qu’un entrepreneur aurait été désigné pour reconstruire les salles de classe en ruine.

Si ces allégations sont fondées (nous n’avons aucune preuve de leur véracité) cela voudrait dire que l’Etat a répondu positivement aux doléances des élèves et parents d’élèves de Sélibaby !

Auquel cas, qu’est-ce qui justifie donc le refus catégorique du Hakem et du Wali de remettre en liberté les détenus qui ne demandaient, en manifestant pacifiquement, que cela ! Parce que, nous dis-t-on, IRA a sorti une déclaration de soutien aux manifestants !

Ainsi, nous voilà administrés par des hommes qui prennent leurs décisions scellant le sort de toute une ville en fonction des déclarations des organisations de l’opposition !

Tout en remerciant tous ceux et celles (organisations ou individualités) qui lui ont exprimé leur soutien, le Comité de grèves dément catégoriquement toute connivence avec qui que ce soit. Le seul motif de cette manifestation était de dénoncer la situation inadmissible de l’école à Sélibaby.

Après avoir fait montre de responsabilité, le comité de grève des élèves et parents d’élèves de Sélibaby tient le Wali et son Hakem pour seuls responsables de la situation si elle dégénérait au point de prendre des tournures dramatiques.

Le comité refuse d’abandonner en détention les élèves et parents d’élèves illégalement emprisonnés et poursuivra ses manifestations jusqu’à la libération de tous !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org