Cridem

Lancer l'impression
16-11-2017

10:33

AJD/MR : Déclaration

AJD/MR - Pour avoir organisé une marche pacifique pour réclamer des conditions d’études décentes pour leurs enfants, des parents d’élèves de la ville de Sélibaby se retrouvent incarcérés sur ordre du Gouverneur.

Ces parents d’élèves n’avaient pourtant pour seul tort que de s’être inquiétés de la situation d’insécurité et d’inconfort complets dans laquelle leurs enfants sont scolarisés.

Au lycée de Sélibaby, la vétusté de certaines classes exposent les élèves au risque de voir le plafond leur tomber dessus. Par ailleurs, alors que sur papier il existe quatre collèges à effectifs réels, en réalité il n’y en a que deux qui sont opérationnels ; les deux autres n’étant pas encore construits...

Les élèves sont donc obligés d’utiliser les locaux par alternance pour permettre à tout le monde de faire cours. C’est cette situation de déliquescence de l’Ecole mauritanienne qui explique le ras-le-bol des parents d’élèves de Sélibaby.

Incapables de remettre sur-pied un système éducatif aux abois, les pouvoirs publics ne trouvent rien de mieux que d’opposer à la revendication légitime des parents d’élèves, une arrogance répressive.

La réponse à l’inquiétude ne saurait être l’épreuve de force dans un pays dit de droit. L’AJD/MR exige :

– la libération immédiate et inconditionnelle des personnes injustement détenues

– le respect par les autorités locales du droit constitutionnel à la manifestation

Convaincue de la centralité de l’éducation nationale dans le débat public, l’AJD/MR réitère son attachement à l’organisation de véritables états-généraux de l’Ecole.

Nouakchott, le 15 novembre 2017

Le Bureau Politique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org