Cridem

Lancer l'impression
16-11-2017

19:35

Prévention de conflits et Promotion du dialogue interculturel/AISER-Citoyenneté et Droits Humains [PhotoReportage]

3couleurs.info - Du 11 au 12 Novembre 2017, une trentaine de jeunes participants issus des organisations de la société civiles et associations estudiantines ont bénéficié d'une formation de deux jours pour renforcer leurs compétences à communiquer, en utilisant les médias pour informer, éduquer et convaincre.

Les travaux de l’atelier de formation, organisé par l’ONG AISER-Citoyenneté et Droits Humains, avec l’appui du projet de Prévention de conflits et Promotion du dialogue interculturel, dans le cadre de sa première vague subvention au profit des associations de jeunes, ont pris fin ce dimanche après midi au "Mauritanian Busness Center".

Dans le cadre de cette formation, les bénéficiaires ont suivis les modules suivants :

- les nouvelles stratégies de communication des OSC par rapport aux médias;

- les principes fondamentaux du marketing, des relations publiques et des médias;

- les médias et la société civile.

Partant du principe que la communication publique, désormais réalisée par un orchestre de moyens en extension, la délibération collective qui accompagne les régimes démocratiques, et qui leur est indispensable, elle se révèle suspendue aux possibilités et contraintes offertes par ce nouvel ensemble de médias passant par les pratiques novatrices en communication publique (PNCP).

Ces deux jours de formation ont permis aux participants d’échanger sur la différence entre une stratégie de communication sur les médias sociaux et une stratégie classique , sachant qu’il ne s’agit pas de toucher un grand nombre de personnes avec un même message, mais plutôt, toucher des personnes actives dans la production et la distribution de messages sur internet, de développer des relations avec ces personnes, d’entretenir une discussion et de bénéficier de leurs points de vue.

L’atelier s’est tenu dans cadre d’échange d’expériences institutionnelles, avec un regard transversal à partir des particularités et des acquis des OSC au service de l’accroissement et recherche théoriques en communication avec comme repères les arènes médiatiques de mise en public;

A la clôture de l’atelier de formation, les participants et organisateurs se sont félicité du haut niveau de la qualité des communications, de la richesse des discussions.

« Nous sommes très contents de la manière dont vous avez dispensé cette formation. A ce niveau, nous demandons une fois encore à L’ONG AISER-Citoyenneté - droits humains et partenaires, de nous accompagner dans ce sens.

Il ne faut pas que l’effort se limite à cette formation. Il faut la relayer auprès de nos confrères qui n’ont pas eu la chance d’y assister. »


Le formateur M. Ibrahima Idrissa Wade a exhorté les participants à appliquer les connaissances acquises afin de mieux faire connaître leur rôle qui représentent l'intérêt général, la défense de grandes causes qui sont donc dans l'espace public non marchand.

Cependant dans une société où la communication est omniprésente, les ONG doivent s’y adapté, car elle est devenue essentielle, et constitue un moyen pour l'association de remplir ses missions et ses objectifs.

Ibrahim Idriss

3couleurs.info

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org