Cridem

Lancer l'impression
22-11-2017

22:00

Demba Ould Meidah écrit à propos de « Iguawen » (griots) commentant ce qu’a dit Ould Sidi Yahya à leur propos

Adrar-Info - J’ai entendu ce que le religieux estimé Mohamed Ould Sidi Yahya a récemment dit à propos des « Iguawen »… Et ce n’est pas la première fois que je l’entende les décrire de toutes les descriptions et les maudire en gros et en détail.

Je l’ai entendu une fois vilipender devant son assistance, une artiste , la citant par son nom et décrivant son profil , pendant que ses auditeurs et fans lui répondaient en cœur par « Allahou Akbar».

Je n’ai donc pas été surpris par ce qu’il a dit- lui, l’icône du savoir religieux- sortir des mots populaires identiques à ce que nous entendons chaque jour , conséquence de l’exploitation de la religion, suivant des considérations de hiérarchisation sociale qu’Allah n’ a nullement révélés.

Mais le statut du Cheikh exige que nous prenions au sérieux ses paroles et que nous nous arrêtions à chaque déclaration qu’il publie, surtout si cela ne correspond pas à l’esprit de science utile qu’il insuffle constamment dans le cœur des hommes.

Et comment ne pas s’arrêter à ce qu’il dit , lui, qui ne cesse d’expliquer les attitudes du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) concernant les offenses et critiques: « Qu’en est-il du peuple? »

Lui, qui explique au public, les relations entre musulmans . Le droit et devoir d’un musulman à l’endroit de son frère musulman, se fondant sur le Hadth : "Il n’y a pas de prédominance d’un Arabe sur quiconque musulman que par la piété envers Dieu. "
Je reconnais la haute distinction du Cheikh par rapport à la communauté populaire et je jure qu’il est un savant et que sa personnalité est inviolable et n’essaiera de la violer qu’un incrédule, Dieu nous en garde.

Mais cet état de fait ne lui confère pas le droit de ternir la marque de ceux qui témoignent qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah.

Ceux qui prient , jeûnent et font le pèlerinage de la Maison Sacrée.

Il ne fait aucun doute que beaucoup d’entre nous ont appris ces enseignements à partir des conférences de Cheikh Ould Sidi Yahya, largement diffusées par les médias.

Ensuite, je vois que son jugement sur « Iguawen » , aurait été plus objectif s’il les a reçus en personnes ou s’il s’est assis avec eux pour avoir une idée de ce qu’ils sont , avant de les juger.

Enfin, je demande à ceux qui rencontrent le Cheikh Ould Sidi Yahya de lui dire que « Iguawen » sont une frange de cette société arriérée … s’appliquent à eux ce qui s’applique à toutes les couches et classes sociales :

Il y’ a parmi eux ,l’adorateur ascète et engagé. Il y’ a parmi eux le louangeur du Prophète. Il y’ a parmi eux le réciteur de tout le Coran.

Il y’ a parmi eux celui qui ne récite aucun verset .Il y’ a parmi eux le délinquant. Il y’ a parmi eux l’ injuste avec lui même.Il y’ a parmi eux..Il y’ a parmi eux…Il y’ a parmi eux…

Que Dieu protège le Cheikh Mohamed Sidi Yahya, tous les Oulémas et religieux.

Source :http://mourassiloun.com/node/2280

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org