Cridem

Lancer l'impression
23-11-2017

16:45

Mauritanie : Les Noirs ne se reconnaissent pas dans la célébration de l’indépendance (S. Thiam)

Alakhbar - "Les noirs-africains ne se reconnaitront pas dans la célébration de l’indépendance de la Mauritanie, tant que la question du Passif humanitaire n’est pas vidée", a déclaré le chef des Forces Progressistes du Changement (FPC). Samba Thiam, était en conférence de presse ce jeudi à Nouakchott.

« Ce qui s’est passé dépasse le cas des veuves. C’est une plaie nationale. C’est une offense de Négro-africains qui ont été tués, massacrés et déportés injustement et vidés arbitrairement de la Fonction publique. Donc, personne ne peut se sentir - si véritablement il y a une certaine dignité - partie prenante de cette fête. Pas possible ».

Revenant sur la question de l’indemnisation des victimes du passif humanitaire, Samba Thiam a dit : « Un mal ne peut être réglé par quelques pécules. Sinon, demain, quelqu’un va commettre le même génocide ».

Le chef des FPC a ajouté dans le même contexte : « Le retour des négro-africains ou leur réintégration dans la fonction publique sont de de la « démagogie. Tous les réfugiés n’ont sont pas retourné et tous les fonctionnaires n’ont pas été réintégrés ».

La Mauritanie va célébrer le57e anniversaire de son indépendance ce 28 novembre 2017 à Kaédi dans le du sud du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org