Cridem

Lancer l'impression
28-11-2017

23:00

FOCUS: démonstration de VJing à Nouakchott [Vidéo]

Le Reflet - Clap de fin de la semaine numérique. La grande salle de l’Institut Français de Mauritanie a abrité ce samedi 18 novembre 2017. la soirée de restitution des ateliers VJAY. Après une semaine d’ateliers, le vidéo jockey Thomas Lampis et ses stagiaires ont présenté leurs travaux. Il s’agit d’un mixage en direct d’images suivant le rythme de différentes musiques.

Ils sont cinq à avoir participé aux ateliers de Thomas Lampis. Ensemble, ils ont appris à faire un spectacle visuel communément appelé VJing. Pour faire la restitution, ils ont tourner des images dans au sein de l’IFM, ajouté à une banque d’images dont ils disposaient pour faire un mixage en direct. Et le résultat est bluffant.

« je joue avec camera pour montrer que c’est du direct » dixit Thomas Lampis

« le VJing c’est mélangé avec d’autres arts. C’est assez récent et vieux en même temps » a déclaré Thomas Lampis formateur et Vidéo Jockey à la fin de la démonstration. Il ajoutera: « je joue avec camera pour montrer que c’est du direct ». Nous étions là et c’était du direct.

De son côté, le Disc Jockey MJ a souligné qu’il « ne connaissais pas le VJing » malgré le fait qu’il « fait du DJing depuis 12 ans ». Il promet d’intégrer ce qu’il a appris dans ses spectacles à venir.

Démonstration VJING



Peu connu est un art qui fait appel à d’autres. Il consiste à faire des mixages de vidéos en réel au rythme de la musique. Pour se faire, la personne aux manettes utilise des logiciels qui font appel à plusieurs sources visuels (photos, vidéos, texte, images 3d…) et diffuse en direct sur un écran géant ou tout autre support.

Rappelons que l’atelier est organisé dans le cadre de l’événement Novembre Numérique de l’Institut Français de Mauritanie. L’événement devenu annuel a pour but de favoriser les échanges, la création et l’innovation autour du numérique.

Les différentes activités se sont déclinés en conférences, ateliers et démonstrations tout au long de la semaine du 13 au 18 novembre 2017. Rendez vous est pris pour l’année prochaine !

Pour en savoir plus sur le VJing, suivez ce lien…

Par AMADOU SY





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org