Cridem

Lancer l'impression
28-11-2017

17:00

Mondy célèbre la journée mondiale des toilettes à Tidjikja [PhotoReportage]

Nouakchott Info - Dans le cadre du renforcement de ses activités et pour une prise en charge accrue des besoins des populations du Tagant en matière d’hygiène, l’ONG Mondy avec l’appui de l’Unicef a célébré à Tidjikja ce lundi 27 novembre la journée mondiale des toilettes ( JMT).

La célébration de cette journée a été présidée par le Wali du Tagant Mr Diallo Amadou Samba accompagné de plusieurs officiels dont le Hakem de Tidjikja par intérim, le maire adjoint de la commune de Tidjikja et les responsables régionaux de la santé, l’Hydraulique et des affaires sociales, de l’Enfance et de la femme.

Dans son discours de bienvenue le Président de l’ONG Mondy a fait remarquer que la journée mondiale des toilettes a pour objectif de mettre l’accent sur l’importance de l’assainissement et défend l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous.

Il a préciser , par la suite, que cette journée doit être mise à profit pour sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène et préservation de leur environnement des effets néfastes de l’insalubrité dont les conséquences sont redoutable sur leur santé et leur bien- être.

Rappelons que l’Assainissement est une priorité du développement mondial. En effet, un des Objectifs de Développement durable, lancés en 2015 vise justement à assurer au niveau mondial l’accès de tous à des toilettes à l’horizon de 2030.

Il convient enfin de préciser que l’ONG Mondi en partenariat avec l’UNICEF et les services techniques de l’État, a, depuis 2012, engagé le programme Wash In Nut dans toute la région du Tagant.

Ce programme bénéficie à 39 structures de santé qui bénéficient de la construction de plus de 35 latrines, de plus de 32 adductions d’eau, des Kits Wash, des Kits couple mère-enfant, la formation de 39 hygiénistes et de 112 relais communautaires qui font des sensibilisations sur les pratiques familiales essentielles (PFE) à travers toute la Wilaya du Tagant.











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org