Cridem

Lancer l'impression
01-12-2017

09:35

VIDÉO. Mamadou Kalidou Ba : "La résistance pacifique", un roman politique sur la Mauritanie [PhotoReportage]

Cridem Culture - Le mercredi 29 novembre, dans la soirée, à l’institut français de Mauritanie, à Nouakchott, l’écrivain mauritanien Mamadou Kalidou Ba présentait son premier roman, La résistance pacifique, éditée par L’Harmattan en mai 2017.

Le récit se déroule dans un pays biracial et multiculturel dénommé Harfusowo, une contrée qui ressemble fort à la Mauritanie. Cinq ethnies, partageant quatre langues, en plus du français, cohabitent difficilement dans un territoire pourtant très spacieux. Des leaders d'une nouvelle génération ne reculent devant rien pour vaincre l'esclavage et le racisme d'Etat.

Lors de la présentation de son premier roman, Mamadou Kalidou Ba a réclamé un débat national sur la question de la cohabitation en Mauritanie. "Dans notre pays, nous manquons de débat", a souligné Mamadou Kalidou Ba, auteur de "La résistance pacifique", en insistant : "Il faut débattre pour pouvoir s’écouter les uns et les autres et arriver à des solutions consensuelles" sur les problèmes cruciaux qui se posent à la Mauritanie.

A "la jeunesse impatiente", il suggère "la lutte non-violente", une alternative pour imposer le pouvoir en face un dialogue, en évitant d’emprunter "le long chemin des armes". "Nous avons vu ce que ça donne ailleurs", dit-il.

"Les injustices sont criardes, tenaces, terribles. Elles imposent une lutte parce qu’elles ne peuvent plus se supporter. (…) Je pense qu’il y’a une voie de salut, c’est la lutte non-violente. Il est possible de faire progresser les choses par la non-violence et c’est possible. Oui, c’est ma conviction. Le militant non-violent est toujours plus courageux que celui qui utilise les armes", a encore noté l’auteur de "La résistance pacifique".

Mamadou Kalidou Ba est également auteur de : Le roman africain post-colonial, Les nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain (1990-2010) et co-auteur de La poétique dans l’histoire dans les littératures africaines.

Vidéo par wiktvinfos
Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2017

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org