Cridem

Lancer l'impression
02-12-2017

07:12

Education : L'augmentation de la prime de craie est elle pour tous dans ce secteur ?

Tawary - Les fonctionnaires de l’Etat mauritanien ont depuis quelques semaines nourri l'idée d'augmentation des salaires pendant le discours de célébration du cinquante septième anniversaire de notre indépendance nationale. Effectivement, elle a bien eu lieu mais elle concerne que deux secteurs dans la fonction publique.

Et même pour l'éducation, on a bien précisé: Il s'agit des agents qui utilisent la craie hormis les directeurs des écoles fondamentales. Ces derniers pourtant enseignent pratiquement tous les niveaux, à chaque fois qu'un enseignant est absent de son cours.

Leurs collègues du secondaire touchent l'indemnité de la craie comme les professeurs qui enseignent dans les classes. Ainsi, nous assisterons à une situation de l'enseignant pesé sur son directeur qui pourtant travaille pendant trente heures à l'école et même en dehors des heures ouvrables. Je crois que si la situation pédagogique avance dans l'école, c'est que c'est sous la bonne supervision du directeur d'école.

Je pense que l'augmentation de la prime de craie doit, soit aller de paire avec la prime de direction, ou faire bénéficier de cette prime, les directeurs qui dispensent des cours.

Car, mathématiquement, il n'est plus intéressant de diriger une école fondamentale ou on se sent dominé par ceux que nous dirigeons. Un directeur au fondamental (de cycle normal) obtient 22700UM mensuellement ce qui fait 212500 UM pour les douze mois tant dis que l'enseignant bénéficiaire de craie gagnerait au minimum 25000UM pendant neuf mois ce qui lui ferait 225000UM.

Et s'il s’agit d'un directeur d'une école moins de six classes, le calcul est de 17300 UM par mois. Ce qui totalise deux cent sept mille six-cents ouguiyas pour les douze mois.

Donc je crois qu'il est temps qu'on comprenne que telles choses doivent être revues avant que les proviseurs des écoles fondamentales se démotivent et cherchent à trouver des solutions en sacrifiant leurs devoirs pédagogiques et administratifs.

Diarra Mhdou



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org