Cridem

Lancer l'impression
02-12-2017

16:00

Le Président de la République pose la première pierre de la route Tamchekett –Zraviya

AMI - Le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a procédé, samedi, à Tamchekett, à la pose de la première pierre du projet de construction de la route Zraviya-Tamchekett.

Longue de 90 Km, cette route comporte d’importants ouvrages et passe par de nombreuses agglomérations restées longtemps enclavées.

Il est prévu que les travaux de cette route d’un coût global de 8 milliards 765 millions 168 mille 387 Ouguiyas, sur fonds propres de l’Etat, seront exécutés par ATTM et dureront 30 mois sous la supervision de la direction générale des infrastructures de transport.

Le Président de la République a pris connaissance des données techniques de cet important projet et a suivi des explications détaillées sur ses composantes et son rôle attendu dans le désenclavement de la moughataa et sur ses retombées socioéconomiques sur les populations locales. Ensuite, Monsieur le Président de la République a dévoilé la plaque commémorative du projet.

Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Mohammed Abdellahi Ould Oudaa, a déclaré dans un discours qu’il a prononcé pour la circonstance, que cette route représente une grande réussite qui ouvrira de prometteuses perspectives de développement pour les populations de la moughataa de Tamchekett grâce à la réalisation de cette route.

Le secteur de l’équipement et des transports, conformément à la vision pertinente et ambitieuse du Président de la République pour le développement du pays, a connu ces dernières années un développement majeur, où les infrastructures ont doublé de nombre et contribué à accélérer le développement des ports et des aéroports, en améliorant notamment le niveau des échanges et l'utilisation optimale des potentialités nationales.

Il a ajouté que le réseau des routes bitumées a doublé depuis 2009 pour atteindre plus de 6000 km, ce qui a permis de désenclaver 20 moughataas dans toutes les wilayas du pays, et de parachever les réseaux urbains dans les capitales des wilayas, notant le démarrage des travaux au niveau des principaux axes routiers : Nouakchott-Boutilimit et Nouakchott –Rosso.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’en plus de ces nombreux projets, les travaux sont à pied d’œuvre au niveau du port de Tanit et de l’aéroport de Bir-Moghrein ainsi que la réhabilitation de l’aéroport d’Atar.

Il a ajouté que l'achèvement des travaux dans les tronçons de routes restants: Atar- Tidjikja, Atar-Zouerate et Kiffa-Boumdeid, après l’achèvement des travaux de la route Kiffa-Kankoussa, permettra d'accélérer l'achèvement du projet de liaison régionale entre les pays d'Afrique du Nord et ceux de l’Afrique subsaharienne.

Auparavant, le maire de la commune de Tamchekett, M. Mohamed Ould Hartane, a exprimé la satisfaction des habitants de la ville pour cette réalisation, qui est restée un rêve lointain, soulignant qu'elle donne de l'espoir aux populations qui ont longtemps souffert de l'isolement au cours des dernières décennies.

Le maire a salué les efforts déployés par les plus hautes autorités du pays pour améliorer les conditions de vie des populations, énumérant certaines de ces réalisations.

Il a appelé à résoudre les problèmes liés à la santé et à l'éducation et à construire des routes dans la ville reliant ses quartiers, qui sont difficiles d’accès, surtout en période d’hivernage.

La cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence de la délégation accompagnant le Président de la République et les autorités administratives et de sécurité de la wilaya du Hodh El Gharb.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org