Cridem

Lancer l'impression
08-12-2017

00:30

En images : Journée mondiale des toilettes célébrée à Tidjikja par la DRHA

Nouakchott Info - La direction régionale du Tagant en charge de l’Hydraulique et l’Assainissement a célébré à Tidjikja, lundi dernier, la journée mondiale des toilettes.

Cet événement a été marqué par la présence de Mohamed Lemine Ould Tetah, Wali adjoint du Tagant, Mohamed Ould Maouloud, Hakem adjoint de la moughatta de Tidjikja, Mohamed Ould Kory, Directeur régional de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Aminétou Mint Neama, Coordinatrice régionale du ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Moumna Mint Khaliftamou, maire adjointe de Tidjikja, le représentant régional de l’Onaser ainsi qu’un nombreux public composé en majorité de femmes chefs de ménage.

Dans son discours d’ouverture, le wali adjoint de la Wilaya du Tagant a mis l’accent sur les efforts déployés par les pouvoirs publics afin de créer les meilleures conditions de vie et d’épanouissement pour ses citoyens.

Il a assuré que dans la deuxième phase des activités de la célébration de la journée mondiale des toilettes, il est prévu une formation au profit d’un groupe de facilitateurs qui animeront une vaste campagne de sensibilisation, de type porte à porte, dont le but est d’attirer l’attention des populations cibles des dangers de la défécation à l’air libre sur leur cadre de vie et sur leur santé surtout celle des femmes enceintes et celle des enfants de 0 à 5 ans.

Ces facilitateurs bénéficieront, également, d’une formation en assemblage des latrines SATO au bénéfice des familles en milieu rural, les plus démunies. Et pour finir le Wali adjoint du Tagant a félicité l’Unicef pour son appui constant.

Le Directeur régional de l’Hydraulique et l’Assainissement a saisi l’occasion pour énumérer les actions que son département a engagées dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité. Ould Kory a mis l’accent sur la nécessité de mettre un terme définitif sur la défécation à l’air libre, un objectif dont la réalisation, selon lui, passe forcément par la généralisation de l’usage des latrines.

Il a indiqué pour terminer que le but visé est d’atteindre l’objectif final de l’usage généralisé des latrines améliorées à l’horizon de 2030.

Nouakchott Info

-------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org