Cridem

Lancer l'impression
10-12-2017

14:51

Mauritanie : L’effectif des écoles a été réduit de 800 établissements en 3 ans, dit le ministre de l'éducation

Alakhbar - Le gouvernement a réduit, grâce à la mise en œuvre de la politique de regroupement des villages, le nombre des écoles, de 800 établissements, en moins de 3 ans, a affirmé le ministre de l’éducation Isselmou Ould Sidi Moctar.

« Ces structures de l’enseignement fondamental sont passées de 4000 à 3160 », a-t-il dit, inscrivant l’objectif de la politique de regroupement des localités, dans le cadre de la rationalisation des capacités pédagogiques.

« 1500 écoles parmi les établissements fermés n’avaient pas plus de 90 élèves et beaucoup d’entre elles, alors que certaines avaient 40 écoliers seulement», a souligné le ministre, selon lequel, certaines écoles se trouvaient dans un rayon ne dépassant pas les 3 km, en violation des règlements en la matière.

Il a évoqué également, dans la vidéo suivante, le manque de rentabilité de ces établissements primaires fermés, précisant que sur les 4000 écoles susmentionnées, seules 35% étaient achevées.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org