Cridem

Lancer l'impression
13-12-2017

23:00

Chercheur mauritanien:l’auteur du « coup de Néma 1962″ a échappé à la justice Mauritanienne, il vit actuellement en Europe

Adrar-Info - Le chercheur mauritanien Sid’ Amar Ould Cheikhna a déclaré que l’exécuteur de l’opération de Néma en 1962, a échappé à la justice en Mauritanie et qu’il réside maintenant dans un petit pays européen après avoir émigré du Royaume du Maroc.

Ould Cheikhna a écrit, dans un post publié le lundi 11 décembre 2017 : « A l'occasion de la découverte des tombes du chérif Maaly Ould Lehbib et ses compagnons, condamnés à mort et exécutés pour participation au coup de Néma en mars 1962, je tiens à souligner que j’ai récemment obtenu des informations fiables et détaillées, confirmant l’innocence du groupe qui a été exécuté et notamment Maaly Ould Lehbib qui était à l’époque membre du parti du peuple Mauritanien au pouvoir en vertu de l’accord politique conclu entre son parti Nahda, le parti des socialistes et l’Union Nationale».

Ould Cheikhna a ajouté : "L’exécuteur de l’opération de Néma est un Mauritanien du Hodh Echarghi, vivant actuellement dans un petit pays européen vers lequel il a émigré à partir du Maroc au milieu des années 1960″.

Il a conclu en disant que « les moyens alloués aux enquêtes pendant cette période, étaient faibles et ont conduit à l’assassinat de personnes innocentes. L’Etat dans cette période a été victime de mensonges ou de fausses rumeurs pour couvrir son incapacité et essayer de montrer sa force au détriment du droit et de la justice.

La preuve de l’existence de choses malhonnêtes dans le traitement de ce dossier, était l’exclusion, d’une personne dénommée Ould Beu, condamnée à mort, suite à une intercession de dernière minute »


Source : http://zahraa.mr/node/14803

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org