Cridem

Lancer l'impression
21-12-2017

17:30

Réhabilitation des forêts et pâturages des wilayas du Guidimagha, de l’Assaba et des deux Hodhs

AMI - Les travaux d’un atelier national de lancement des activités du projet de gestion intégrée de la résilience au changement climatique et de moyens de subsistance durables en Mauritanie, organisé par le ministère de l’environnement et du développement durable en collaboration avec le programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), ont débuté mercredi à Nouakchott.

Le projet vise à réhabiliter les forêts et les pâturages des wilayas du Guidimagha, de l’Assaba et des deux Hodhs sur financement du FEM sur quatre ans par le renforcement des capacités de résilience des acteurs ruraux les plus vulnérables aux changements climatiques et la sensibilisation et la formation sur le système de résilience à ce phénomène, en plus de la lutte contre la dégradation des sols, la restauration des bassins fluviaux,

la lutte contre l'érosion, la stabilisation des dunes, la protection des zones résidentielles et des forêts classées, la valorisation des produits forestiers, la promotion des activités génératrices de revenus et la gestion et le suivi des connaissances liées aux changements climatiques.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, M. Mady Ould Taleb a souligné que le changement climatique est aujourd'hui le plus grand défi mondial pour le développement social et économique de l'humanité et que la communauté internationale est mobilisée pour y faire face, soutenue par des mécanismes financiers, en particulier le FEM dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques pour atteindre les objectifs de résilience au changement climatique dans les pays fragiles.

Il a enfin remercié l'ensemble des partenaires techniques et financiers de la Mauritanie, en particulier le FEM et le PNUE, pour leur soutien à l'amélioration des moyens de résilience au changement climatique en Mauritanie.

De son côté, Mme Anna Kontroff, gérante du programme de gestion des activités de résilience au changement climatique au niveau du PNUE, a exprimé son plaisir d'assister à cet atelier et d’être en Mauritanie pour la première fois.

Auparavant, M. Sidi Mohamed Ould El Wavi, chargé de mission au ministère de l’environnement et du développement durable, avait indiqué que ce projet s'inscrit dans la dynamique de la Mauritanie dans le domaine de la résilience au phénomène du changement climatique, précisant qu’il est le fruit d'une longue série de travaux entamés depuis 2013 pour aboutir au résultat thème de cet atelier.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’agriculture et des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, de plusieurs cadres du département de l’environnement et des ONG concernées en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org