Cridem

Lancer l'impression
26-12-2017

22:45

ARMEPES-FRANCE : Journée Culturelle Ganbanaaxu [PhotoReportage]

ARMEPES-FRANCE - Voir ci-après le déroulé des temps forts de la journée culturelle organisée par l’association ARMEPES-FRANCE et ses partenaires du forum GANBANAAXUN FEDDE. Vous lisez en textes, le discours inaugural du vice-président FOFANA Samba et d’un mot de remerciement du secrétaire général adjoint DIALLO Cheikh. Le discours inaugural du vice-président

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs

L’association des ressortissants mauritaniens pour l’éradication de l’esclavage et ses séquelles esclavagistes (ARMEPES-France) vous souhaite la bienvenue à l’occasion de sa première journée culturelle sous le vocable Ganbanaaxu qui signifie l’égalité intrinsèque entre tous les êtres humains vivant sur terre.

L’association dans son esprit et dans sa lettre vise à éradiquer l’esclavagisme statutaire et ses séquelles dans la communauté soninké dans son ensemble d’une manière pacifique mais aussi elle a pour vocation de lutter sans merci contre toutes les formes de discriminations à l’échelle nationale, africaine voire internationale.

Il est prévu dans les textes et dans son règlement intérieur un plan d’actions qui peut se ramener à deux volets essentiels :

■ Le premier s’inscrit à travers la sensibilisation par tous les moyens légaux , à juste titre on peut citer le forum Whatsapp GANBANAAXUN FEDDE qui a connu déjà une résonance dans l’international soninkara et au-delà.

■ Le second volet va se traduire par des actions beaucoup plus concrètes , à savoir l’organisation de conférences , de caravanes , de réunions villageoises pour mieux toucher et éclairer l’opinion par rapport à cette problématique , on peut citer par exemple la conférence du 6 mars 2017 à Selibaby, capitale régionale du Guidimagha mauritanien, à l’occasion de la journée nationale de l’antiesclavage pour la première fois dans cette contrée avec nos différents partenaires.

L’association a aussi mis en place une caisse de prévoyance et de solidarité qui pourra servir de fonds pour le financement de projets de développement . L’ARMEPES-France par le biais de son président, ses différentes structures et par la voix du forum GANBANAAXUN FEDDE, est honorée de votre présence et vous en remercie infiniment. Ainsi nous vous souhaitons une agréable et fraternelle journée.

Le mot de remerciement du secrétaire général adjoint

Mesdames, Messieurs

chers membres et sympathisants d’ARMEPES-France et de GANBANAAXU*

J’étais heureux d’être avec vous si nombreux hier soir.

Je tiens tout spécialement à vous remercier pour votre présence, un grand merci aux invités de grande classe, les sympathisants, et surtout l’équipe événementielle, un grand merci et respects pour les mamans qui ont assuré la cuisine moyennant leur énergie pendant 24h. Grâce à vous nous avons pu passé une soirée belle en joie, en couleurs et en retrouvailles.

Le projet de « ARMEPES GANBANAAXU » qui nous tient tant à cœur et nous a motivé à vous réunir ce soir entre surtout dans le cadre de la sensibilisation et de la prise de conscience des certaines réalités affectant le VIVRE-ENSEMBLE au sein de notre communauté.

Il s’agit d’un projet novateur de sensibilisation qui nous permet de décider ensemble et de partager la richesse de nos différences. Ce projet est inédit en milieu soninké, parce qu’il est basé sur l’appel à une SOLIDARITÉ RÉELLE entre toutes les composantes sociales en dehors de toute considération à caractère discriminatoire ou ségrégationniste.

Grâce à des activités comme celle-ci, nous pourrons nous faire connaître davantage et fructifier nos ressources en vue de pouvoir mener à bien nos projets ambitieux visant des bases sociales plus dignes et plus démocratiques.

Ce soir, je veux vous remercier tout particulièrement pour l’enthousiasme avec lequel nous nous sommes associés à ce projet. Tous comme les membres d’une famille qui s’élargit constamment, nous avons créé un formidable mouvement de partage. Je remercie aussi tous les bénévoles et en particulier le comité organisateur qui a permis de réaliser cet événement qui permet de propager ces sincères et fraternelles ondes de SOLIDARITÉ EN VRAI.

Je vous remercie aussi, vous TOUS qui amplifiez encore ces ondes par votre présence remarquée et remarquable.

Mon mot de fin est au nom de la SOLIDARITÉ, je vous dis vive GANBANAAXUN FEDDE

*Mouvement associatif transnational pour l’égalité en DROITS et en DIGNITÉ au sein des communautés soninkées.

Paris, 24 décembre 2017


----------

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org