Cridem

Lancer l'impression
27-12-2017

21:15

Crise humanitaire au Yémen: Paris demande à Ryad de lever le blocus

Romandie News - Le président français Emmanuel Macron a demandé au roi Salmane d'Arabie saoudite de "lever entièrement le blocus" du Yémen, afin de permettre l'acheminement de l'aide dans ce pays en proie à la pire crise humanitaire au monde.

L'Arabie saoudite dirige depuis 2015 une coalition militaire combattant les rebelles Houthis qui occupent de larges pans du pays, dont la capitale Sanaa. Elle impose un blocus au pays et n'autorise que les cargaisons humanitaires et commerciales après inspection.

Ce blocus suscite les vives critiques d'ONG et d'organisations internationales tandis que le Yémen représente la pire crise humanitaire au monde, le cap du million de cas de choléra venant notamment d'y être franchi.

Le conflit a fait plus de 8.750 morts, dont de nombreux civils, selon l'ONU, et 80% de la population dépend de l'aide humanitaire pour les soins médicaux, l'eau et la nourriture.

La semaine dernière, la coalition sous commandement saoudien a assuré que le port de Hodeida, sur la mer Rouge, resterait ouvert "pour une période de 30 jours" pour l'aide humanitaire et les bateaux commerciaux transportant notamment nourriture et carburant.

Pour la France, il n'y a "pas de solution militaire au conflit au Yémen" et il est "primordial que les deux parties reviennent à la table des négociations", a indiqué Emmanuel Macron au roi Salmane, lors d'un entretien le 24 décembre, a indiqué mercredi l'Elysée.

Le chef de l'Etat a aussi rappelé que la France avait condamné le tir d'un missile par les rebelles Houthis en direction de Ryad, le 19 décembre.

Les deux dirigeants ont également parlé de la Syrie, pour laquelle Emmanuel Macron souhaite "revenir au processus de Genève" et "travailler à un plan de paix équilibré et soutenir une solution inclusive et respectueuse de toutes les communautés".

Le président a enfin remercié le roi pour sa contribution de 100 millions d'euros à la force antiterroriste du G5 Sahel qui ne parvenait pas jusqu'ici à rassembler les fonds nécessaires pour sa mise en place. Ryad propose d'organiser en janvier une réunion de suivi avant un sommet des donateurs en février à Bruxelles.

Emmanuel Macron avait fait un voyage éclair à Ryad en novembre, où il s'était entretenu avec le prince héritier Mohamed ben Salmane. Il compte en 2018 se rendre en Iran, en Israël, en Palestine, au Liban et en Jordanie.

(©AFP / 27 décembre 2017 15h07)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org