Cridem

Lancer l'impression
29-12-2017

07:12

Président de TPMN : Tawassoul offre un bon exemple de fonctionnement démocratique en Mauritanie

Africpost - Le député Mohamed Mahmoud Ould Seyyidi a remporté la présidence du parti de l’opposition avec 79.8% des voix et dirigera le parti de 2017 à 2022. Le troisième congrès s’est tenu du 21 au 24 décembre à Nouakchott, la capitale de la République islamique de Mauritanie.

Dia Alassane, le Président du mouvement, Touche pas à ma nationalité -un mouvement qui lutte contre le recensement à caractère discriminatoire, entre autres- soutient le changement apporté à la présidence du parti : « je pense que le changement à la tête du parti est en soi une très bonne chose. »

Ces dernières années, plusieurs partis et mouvements sont confrontés à la crise de leadership. Les dirigeants refusent souvent d’organiser l’assemblée générale pour effectuer le changement à la tête de leur structure créant ainsi l’explosion de ses organisations.

« En Mauritanie, et pas seulement, l’on a tendance à identifier un parti, un mouvement politique à la personnalité qui en est à la tête et les leaders ont du coup tendance à s’éterniser à la tête de leurs organisations. Tawassoul nous offre là un bon exemple de fonctionnement démocratique interne », souligne Monsieur DIA.

« Souhaitons que le parti soit armé du même état d’esprit lorsqu’une démocratie digne de ce nom prévaudra à l’échelle nationale », espère-t-il.

L’actuel président du Rassemblement national pour la Réforme et le Développement succède à Jamil Ould Mansour qui a dirigé le parti depuis sa création en 2007.

BA Oumar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org