Cridem

Lancer l'impression
05-01-2018

18:16

Kaédi/riziculture : Formation sur les Techniques culturales

Initiatives News - Un atelier de formation sur les techniques culturales a été organisé du 31 décembre 2017 au 02 janvier 2018 par l’ONG «Sana For Développement» en partenariat avec le programme « Federal Assistance Awards » des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie.

Des exploitants agricoles venus de Kaédi, Boghé et Foum Gleita ont bénéficié de la formation qui a porté sur « l’Itinéraire technique optimal pour la production de riz dans la vallée du fleuve Sénégal. » Un itinéraire qui va de la sélection de semences à la récolte en passant, entre autres, par la préparation du sol et l’épandage d’engrais.

Manque de semences, baisse de rendements

Au cours des débats suscités par les présentations sur les techniques culturales, il a été soulevé le problème de disponibilité des semences de qualité certifiée. Ce manque de semences constitue l’une des principales causes de la baisse drastique des rendements constatée ces dernières années, ont fait remarquer les participants.

Ont pris part à l’atelier, le Directeur régional de la SONADER Mohamed Ould Ismail et d’autres personnes ressources dont M. Sy Aly, ingénieur agronome à la retraite, M. Djiby Hamady Ndiaye, cadre à la Sonader, M. Cheibany Diagana de l’ONG Actions et M. Ba Djiby représentant d’Oxfam à Kaédi.

Rôle des coopératives

Les participants ont aussi bénéficié de présentations sur le fonctionnement des coopératives agricoles, le recouvrement des créances du crédit, ainsi que des opportunités de financement.

Les exploitants du Périmètre Pilote du Gorgol 1 (PPGI) se préparent à aller en campagne le mois prochain. « Les explications et communications de cet atelier nous aideront certainement à corriger certaines habitudes pendant la prochaine campagne afin d’améliorer nos rendements » a reconnu M. Djeidy Lassana Diagana participant exploitant au PPG1.

A l’issue de cet atelier sr les techniques culturales, les participants ont tenu, par la voix du doyen Niane Alassane Djidy, Directeur du PPG1, à exprimer leurs remerciements au gouvernement Américain et à l’ONG « Sana for Development » pour l’organisation de cet important atelier.

Former pour soutenir les acteurs

« C’est la première fois que nous, exploitants des PPGs, bénéficions d’une telle formation. Nous avons vraiment besoin de ce genre de formations et souhaitons que des actions pareilles continuent dans le futur», a insisté le Doyen Niane, très satisfait de cet atelier qui a été l’occasion d’une remise à niveau sur les techniques culturales.

Les deux périmètres rizicoles de Kaédi, PPGI et PPGII, couvrent plus de 3000 hectares et constituent une importante source de revenus pour les habitants de cette ville située au sud de la Mauritanie, au bord du fleuve Sénégal.

L’ong « Sana for Development », dont l’équipe est composée de Baliou Coulibaly, Moctar Dadah Camara et de Aicha Fall, vise à améliorer la résilience des communautés rurales de Mauritanie à travers des actions de plaidoyer et de renforcement de capacités.

La dernière action de plaidoyer remonte à la campagne de contre saison de riz organisée en mars 2017. Pour la première fois au Gorgol depuis plus de 3o ans, malgré les risques encourus, cette campagne a enregistré une production record de plus de 6 tonnes à l’hectare.

Khalilou Diagana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org