Cridem

Lancer l'impression
09-01-2018

11:51

Mauritanie : Birame fait les yeux doux à l’opposition progressiste

Les Mauritanies - Longtemps restée éparpillée chacun de ses leaders de son côté et animé par ses propres idées, l’opposition mauritanienne cherche présentement à se grouper dans toute sa diversité pour faire poids face au régime en place.

C’est dans cette perspective que le président de l’IRA, Birame Dah Ould Abeid, apôtre de la lutte contre l’esclavage, cherche à fédérer l’opposition en vue des prochaines élections cruciales du pays.

Ould Abeid a rencontré la première semaine de l’année 2018 les partisans des partis de l’Union des Forces de Progrès (UFP) et celui des forces progressistes pour le changement (FPC) dirigé par Samba Thiam.

L’objectif est de rapprocher davantage leurs positions idéologiques et politiques ainsi que leur ligne de conduite sur les grandes questions liées la construction nationale.

De mettre en place un mécanisme de dialogue permanent entre les différents partis de l’opposition, attachés aux constantes nationales, en vue de sortir de la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

Il s’agit en outre d’adopter des politiques de développement nourries des valeurs de liberté, de justice et de solidarité de nature à resserrer le tissu social et à renforcer l’unité nationale.

Par ailleurs, l’opposition aspire une vie politique démocratique saine pouvant préserver les acquis, contrer l’extrémisme, la marginalisation et l’exclusion et prémunir le pays contre les dangers.

Ce qui garantit la sécurité et la souveraineté de la Mauritanie, et ses aspirations vers le mieux.

Diary N’diaye Bâ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org