Cridem

Lancer l'impression
09-01-2018

19:45

Nouakchott : perspective de disparition de certains quartiers

Les Mauritanies - Nouakchott, ville créée ex nihilo en 1957 entre mer et désert se voit certains hivernages cernés par les eaux. Les habitants de certains quartiers sont obligés d’abandonner leurs maisons.

Les zones dépourvues de digue de protection ou autres mécanismes d’évacuation d’eaux pluviales ou usées sont particulièrement exposées. En cette période, les vagues des pluies accompagnées parfois par la haute marrée viennent détruire des maisons, souvent le fruit de toute une vie.

Les quartiers périphériques sont les plus touchés pour ne citer que les quartiers de Socogim PS et Socogim Plage où l’eau reste très longtemps stagnante dans les rues et dans les maisons, empêchant toute activité professionnelle et sociale.

Devant cette situation, les populations abandonnées à leur sort dénoncent le silence et le laxisme des autorités. Des promesses non tenues pour régler ce phénomène saisonnier.

Certains quartiers de la capitale sont alors voués à la disparition avec le temps et changement climatique. Plus alarmistes, des experts prévoient même la disparition de la ville de Nouakchott située au niveau zéro par rapport à la mer.

C’est dire que l’État est plus que jamais appelé à prendre des mesures et actions pour prévenir le pire.

Diary N’diaye Bâ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org