Cridem

Lancer l'impression
11-01-2018

12:36

Mauritanie : une inflation en dents de scie pour l’année 2017

Les Mauritanies - L’inflation de la Mauritanie a évolué en dents de scie pour l’année écoulée. En effet, si l’on se fie aux statistiques de l’Office National de la Statistique(ONS) de 2017, la tendance inflationniste a été parfois haussière et baissière.

Ainsi, la dernière note du mois de décembre 2017, sortie ce jeudi 11 janvier vient clôturer et confirmer cette évolution pour l’année précédente.

Au cours du mois de décembre, l’inflation a enregistré une baisse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette baisse résulterait principalement des « produits alimentaires, boissons non alcoolisées » (-0,8%), « loisirs et culture » (-0,4%) et «enseignement » (-0,2%).

En se basant sur les données statistiques de l’ONS pour cette année 2017, nous obtenons la courbe suivante :



A noter que l’indice national des prix à la consommation est utilisé pour mesurer, mois après mois, le niveau de l’inflation du pays. Cet instrument de mesure permet d’estimer l’évolution des prix des biens et des services ainsi que du pouvoir d’achat des ménages.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org