Cridem

Lancer l'impression
17-01-2018

21:18

Mint Ivekou : Le festival "El Elek" (gomme arabique) est une clownerie en ce qu’il a ignoré le fondateur de Mederdra

Adrar-Info - L’activiste politique Haja Mint Ivekou a déclaré que les organisateurs du festival « gomme arabique » (El Elek) à Mederdra, a délibérément ignoré le fondateur de cette ville et l’absence de son rôle dans le commerce de la gomme arabique ainsi que le reste de ses rôles connus. Ceci est excessivement futile.

« Cette ignorance par les organisateurs du rôle du fondateur de la ville, nous semble être un besoin dans le for intérieur de Yacoub, après notre prise de contact avec le comité d’organisation et notre obtention des documents historiques nécessaires », a déclaré Mint Ivekou dans une interview accordée à Rim Afrik.

« Tout le monde sait que les Français ont demandé à l’Emir Ahmed Salem Ould Brahim Salem de trouver un homme distingué qui puisse gérer le commerce de la gomme arabique et l’Emir n’a pas trouvé qui était mieux ou plus préparé que feu El Bou Ould Ivekou. ». Il était un commerçant bien connu dans la ville sénégalaise de St. Louis et parlait couramment le français, ce qui renforçait le désir des Français à coopérer avec lui.

Les Français ont demandé à El Bou Ould Ivekou-que Dieu lui accorde miséricorde- de s’occuper du transport, de la gestion de la gomme et de faire passer les convois à travers des voitures plutôt qu’à dos d’animaux.

En contrepartie, El Bou a demandé ce qui suit:

- Augmenter les taxes sur le commerce et les transactions

- Lui permettre d’acheter une parcelle de terre spécifique et en faire un lieu pour son nouveau commerce.

- L’obtention d’un récépissé d’autorisation officielle pour posséder le terrain en question et en faire un centre administratif

El Bou a choisi la localité de Mederdra actuelle pour implanter ce centre parce que c’était la plus grande zone où poussent les arbres de Awerwar qui produit la gomme arabique.

Pour écouter l’interview, cliquez ( هنا )

Source : http://zahraa.mr/node/15244

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org