Cridem

Lancer l'impression
03-02-2018

19:45

Mauritanie : MEN : Assainissement à la DRH

Tawary - Le ministère mauritanien de l’éducation nationale a rendu public, ce mercredi 31 janvier, une note de service affectant dans les wilayas de Nouakchott (Ouest-Nord et Sud) et à l’intérieur du pays plus de cent fonctionnaires (instituteurs et professeurs) qui étaient depuis des années à la direction des ressources humaines (DRH) et à la cellule de communication dudit département.

Sur la note de service portant le numéro 31 en date du 30 janvier signée par la secrétaire générale, figure 74 professeurs et à peu près 164 instituteurs dont certains n’ont pas enseigné depuis plus d’une décennie.

Selon une source bien informée, les enseignants affectés seront obligés d’aller dans les classes sinon, ils seront exposés à des sanctions.

En début de cette année scolaire, un cadre du département de l’éducation avait proposé de déployer sur le terrain ce personnel d’abord et ensuite s’il y a un manque de recourir aux contractuels, nous informe une source.

Mais la grande question est qu’est-ce qu’ils peuvent apporter maintenant aux apprenants du fait que la majorité n’a pas connu les derniers programmes et l’approche pédagogique (APC).

Et surtout parmi eux, il y a qui sont formés professeurs des matières scientifiques en langue arabe (Physique-chimie, Mathématiques et sciences naturelles).

Alors que ces disciplines sont dispensées depuis l’avènement de la réforme de 1999 en langue française ce qui a été à l’origine d’une série de sessions de formation en langue pour ceux qui étaient dans les classes. A en croire que des centaines de millions d’um ont été dépensés pour ces formations de 2002 à 2012.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org