Cridem

Lancer l'impression
18-02-2018

07:12

Droit de réponse au communiqué de l’UFP

Ndiaye Bocar - Un groupe d’anciens cadres de l’UFP a rencontré le mardi 13 Février 2018 Monsieur le Président de la République, son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange de vue fructueux sur des questions politiques d’intérêt majeur pour le pays, notamment la question de l’unité nationale et de la cohésion sociale, le problème du développement économique, en particulier agricole et les nouvelles orientations politiques données par Mr le Président pour redynamiser l’UPR.

A la surprise générale, la commission communication de l’UFP a sorti une déclaration dans laquelle elle s’indigne d’un « prétendu tapage médiatique fait autour de cette rencontre » ; et pour éclairer l’opinion publique, la déclaration apporte des précisions sur le parcours politique des différentes personnalités qui ont assisté à l’audience et marque son étonnement de voir évoqué un quelconque lien entre ces hommes et l’UFP.

En conclusion, la déclaration souligne « qu’il s’agit de la part du Pouvoir d’une vaine tentative de porter préjudice à la bonne image dont jouit l’UFP et regrette que les personnalités reçues acceptent de jouer un rôle lamentable dans une comédie malveillante et invite le Pouvoir à s’employer à surmonter ses dissensions internes et à dépenser son énergie à le sortir de son isolement, à surmonter ses errements et son désarroi. »

Le groupe politique, représenté par ces cadres ayant eu l’honneur d’être reçus par Mr le Président, tient à éclairer l’opinion publique sur les éléments suivants :

1/De l’appartenance de ces anciens cadres à l’UFP
La Déclaration de l’AMI dit que « le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu mardi matin au palais présidentiel d’anciens cadres du Parti de l’Union des Forces de Progrès (UFP) ».

Nous rappelons que les différentes personnalités citées ont toutes eu, par le passé, à jouer des rôles très importants en tant que cadres de l’UFP ; elles ont en effet participé de manière décisive aux batailles électorales livrées par le Parti, en particulier au Brakna, dans l’Aftout, à Nouakchott et à Nouadhibou ; cette période fut incontestablement un des rares moments où l’UFP a connu une certaine popularité.

Qui peut alors contester à ces hommes cette partie de leur parcours politique ?

2/De la tentative de porter préjudice à l’image de l’UFP

Selon la même déclaration, en recevant ce groupe, le Président de la République s’inscrit dans une vaine tentative de porter préjudice à l‘image de l’UFP.

Pour notre part, nous affirmons que le véritable préjudice porté à l’image de l’UFP est bien le désastre provoqué par son choix politique erroné et contre la volonté de la majorité de ses cadres et militants, de boycotter les élections législatives et municipales de 2013.

En politique, il y a des erreurs d’analyse qui sont la marque d’une cécité politique, assimilables à des fautes professionnelles graves ; et quand elles sont commises, elles entraînent forcément des dégâts énormes ; l’UFP aujourd’hui est précisément confrontée à cette situation. Le départ d’éminentes personnalités et le sentiment de désarroi perceptible au sein de ses cadres et militants en sont les manifestations les plus concrètes.

Au lieu de s’en prendre à ses anciens amis qui ne partagent plus ses positions et qui ne revendiquent aujourd’hui aucun lien organisationnel, ou de donner des leçons au Pouvoir, il serait bienvenu pour ce Parti de faire preuve d’humilité, en reconnaissant ses erreurs historiques et de se ressaisir, si tant est qu’il en a encore la force, le courage et surtout….le temps !

Quant à nous, nous nous employons inlassablement à créer dans notre pays, un large courant démocratique, sur la base des principes d’unité nationale, de justice sociale, que nous partageons avec le Président de la République que nos représentants ont rencontré.

Pour et au nom du Groupe, son Porte-Parole

Cheikh Sid el Moktar Ould Abdelghafour dit CHEIKHATOU



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org