Cridem

Lancer l'impression
20-02-2018

06:29

1,5 milliard de dollars d'Afrixim Bank pour la Mauritanie

Infos plus Gabon - Le président de la Banque africaine d’import/export (Afrixim Bank), Bénédict Oruma, a annoncé un soutien de 1,5 milliard de dollars américains de l’institution au profit du secteur mauritanien pour les prochaines années, lundi soir au cours d’une rencontre avec la presse sanctionnant une visite de plusieurs jours dans le pays.

« Notre mission à Nouakchott a permis d’établir des contacts fructueux. Nous avons rencontré le président de la République, le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (Bcm) et de nombreux opérateurs du secteur privé », a déclaré le haut responsable de l’institution financière panafricaine.

« Sur ces ressources financières d’Afrixim Bank, une enveloppe de 500 millions de dollars américains va permettre aux banques locales de financer de nombreuses opérations, notamment des exportations à forte valeur ajoutée dans les domaines de la pêche, de l’agro-alimentaire, de l’énergie, des infrastructures dédiées au développement du commerce et à la transformation des produits locaux.

Un milliard de dollars américains sera investi dans le cadre de la formule de Partenariat/Public/Privé (Ppp) avec l’objectif de donner un élan décisif au processus d’industrialisation », a-t-il ajouté.

Afrixim Bank est un outil de promotion du commerce intra-africain et international créé en 1993. Le capital autorisé de l’institution est de cinq milliards de dollars, avec 50 pays actionnaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org