Cridem

Lancer l'impression
23-02-2018

09:11

Mauritanie : la Banque Mondiale table sur une croissance de 5,2% d’ici 2020

Les Mauritanies - La banque mondiale (BM) a annoncé que la croissance économique de la Mauritanie, s’établira progressivement à 5,2 % à l’horizon 2020. Cette révélation a été faite, mercredi, 21 février à Nouakchott, par une mission de la BM, lors d’une conférence de presse, dans le cadre de la présentation du rapport sur la situation économique du pays (bilan 2016/2017 et perspectives de 2020).

Ainsi, les experts de l’institution ont informé que le regain de l’activité économique sur cette période sera principalement due à l’augmentation des prix des métaux sur le marché mondial , aux réformes de la gestion des investissements publics et au financement de la stratégie nationale de croissance rapide et de prospérité partagée(SCAPP).

Faisant le point sur l’économie (2016/2017), M. Wael Mansour expert responsable des affaires économiques de la Mauritanie au sein de l’institution, a souligné que les performances économiques ont été relativement bonnes. Le pays a enregistré une augmentation de la croissance, passant de 3,5 % en 2017 contre 2% l’année précédente.

En outre, le responsable a magnifié la bonne politique financière adoptée par les autorités, en période de vaches maigres (2014, 2015) où le pays a souffert de la chute drastique des prix des matières premières notamment le fer qui représente environ 1/3 du budget national.

« Cette politique a porté ses fruits en 2016 et 2017 puisque la Mauritanie a pu réaliser un excédent budgétaire de 1,2% du PIB », a-t-il remarqué

Et d’ajouter que, « cela a conduit à un recul du taux d’endettement général pour la première fois depuis plusieurs années ».

Rappelons que la Mauritanie s’est lancée dans un processus de diversification de son économie pour contre carrer les effets pervers du marché des matières premières notamment des produits miniers.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org