Cridem

Lancer l'impression
24-02-2018

16:45

Sénégal: Fin de son procès pour détournement de denier public, le maire de Dakar fixé le 30 mars

Koaci - Khalifa Sall peut croiser les doigts. Le maire de Dakar se verra, en effet, fixer le 30 mars Rechercher 30 mars prochain. Le président du tribunal correctionnel de Dakar en a ainsi décidé, comme relevé sur place par KOACI.COM.

Jugé depuis presque un mois pour qui est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, le premier magistrat de la capitale sénégalaise est retourné à la barre ce vendredi pour écouter les dernières plaidoiries et répliques du procureur de la République.

Cette dernière ligne droite dans ce procès Rechercher procès que son camp a toujours qualifié de politique a été marquée par l'intervention des avocats de la défense, qui ont pris la parole en dernier, pour boucler la phase des plaidoiries.

Mais avant les conseils de la défense, le président du tribunal le juge Malick Lamotte a potassé sur des milliers de pages de dossier. Ainsi, les parties civiles et la défense ont remis leurs conclusions écrites au tribunal, qui rendra son verdict d'ici cinq semaines.

Mais en attendant, le ministère public demande qu'une peine de 7 ans au minimum soit prononcée contre les sieurs Khalifa Sall Rechercher Khalifa Sall et Mbaye Touré, avant de réclamer une amende de 5 milliards 490 millions de Fcfa.

Pour sa part, l'Etat sollicite la 1 milliard 830 millions de Fcfa pour réparation du préjudice matériel et la somme de 5 milliards pour réparation sur le plan moral.

Au total, la partie civile veut recouvrer la somme de 6 milliards 830 millions. Elle réclame la confiscation des biens de Khalifa Sall Rechercher Khalifa Sall et ses Co-accusés.

Hier, après l’annonce de la date du délibéré, le maire de Dakar a, une nouvelle fois, réfuté les accusations.

«Comme je n’ai eu de cesse de le dire tout au long de ces 11 derniers mois : je réfute chacune des accusations sans fondement qui me prennent pour cible.

De ma vie, jamais, je dis bien jamais, je n’ai eu le besoin de détourner des deniers publics. Il a été démontré ici qu’il n’y a jamais eu de détournement de deniers publics ni au préjudice de l’Etat ni au préjudice de la ville qui m’a honoré en m’accordant sa confiance par deux fois.»,
a noté Khalifa Sall dans une déclaration rendue publique vendredi.

Rappelons que Khalifa Sall Rechercher Khalifa Sall a été envoyé en prison le 07 mars dernier pour détournement présumé de derniers publics portant sur 1,8 milliards de Fcfa. Le maire de Dakar qui a nié avoir détourné le moindre centime a toujours déclaré qu’il était en prison parce qu’il a «osé dire non » au président Macky Sall Rechercher Macky Sall.

Khalifa Sall est en effet un dissident de son parti, le Parti socialiste sénégalais qui est membre de coalition de la majorité présidentielle.

SDN, Dakar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org