Cridem

Lancer l'impression
25-02-2018

13:10

France ● un étudiant mauritanien remporte le concours "Ma thèse en 180 secondes" en Normandie [Vidéo]

Université Le Havre Normandie - La finale de la cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Normandie s’est déroulée à Rouen, dans l’hémicycle de la Région Normandie ce jeudi 15 février.

Sur les trente candidats inscrits, 12 ont été retenus pour la finale s’étend déroulée le soir même. Mohamed Vall SIDI BOUNE a remporté le 1er prix du jury et le prix du public.

Doctorant en 3e année au sein de l’Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire (URCOM – Université Le Havre Normandie, adossée à la Fédération de Recherche du CNRS INC3M), Mohamed Vall SIDI BOUNE a convaincu le jury, présidé par Marion DENORME, PhD Chief Operating Officer à OmicX et vainqueur du concours en 2014, et composé de représentants issus du monde scientifique, politique, journalistique et de la médiation scientifique.

Issu de l’école doctorale 508 Normande de Chimie, son sujet de thèse s’intitule « Valorisation en synthèse organique des phytoconstituants (dérivés du gossypol) extraits de Cienfuegosia digitata Cav ». Mohamed Vall SIDI BOUNE a également remporté les faveurs du public !

A noter, Florent NIHOUL (SEBIO - Université Le Havre Normandie) a aussi brillamment présenté son sujet de thèse : « Ontogénèse des systèmes neuroendocriniens chez le bar et évaluation des effets des xénobiotiques sur leur mise en place » lors de cette compétition normande.

Mohamed Vall SIDI BOUNE représentera la Normandie, aux côtés d’Emma DUPUY qui a remporté le 2e prix du jury, lors de la demi-finale nationale qui se déroulera à Paris parmi les 54 candidats issus de toutes les finales des regroupements de Métropole et d’Outre-Mer. Et peut-être feront ils partie des 16 candidats retenus pour la finale nationale en juin 2018 à Toulouse.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org