Cridem

Lancer l'impression
03-03-2018

06:29

Mauritanie : Situation dans les prisons, l’AMDH s’indigne

Le Reflet - La situation dans les prisons mauritaniennes n’est pas des meilleures. C’est le constat fait par l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) ce vendredi 2 mars 2018.

Au cours de la conférence de presse qu’elle a organisé dans ses locaux à Nouakchott, l’AMDH « exige l’accès à tous les lieux de détention pour permettre aux détenus de bénéficier des aides juridiques et judiciaires nécessaires ». Face aux journalistes, l’AMDH s’est dite inquiète « de la situation des détenus et personnes interpellées ».

Le tout, en « contradiction avec les instruments nationaux et internationaux ratifiés par la Mauritanie ». Selon l’organisation présidée par Me Fatimata Mbaye, « les plaintes concernant les allégations de torture ne sont pas prises en compte par les autorités judiciaire ». Pire, elles « font souvent l’objet d’un classement sans suite », s’est indigné l’AMDH.

« J’accuse »

L’organisation met en œuvre en ce moment, un projet « de soutien juridique dans plusieurs prisons et quartiers déshérités de Nouakchott ». Elle accuse, la direction des services pénitenciers d’avoir durcit, par son silence, « la procédure d’accès aux prisons et autres lieux de détentions ».

Ce, malgré le fait que le projet de l’AMDH est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « Etat de Droit » dont le ministère de la justice est partenaire.

Blacklisté?

L’Association mauritanienne des droits de l’homme va plus loin. Elle indique ne pas avoir « obtenu l’autorisation d’accès aux lieux de privation de liberté́ et cela malgré ses multiples démarches et courriers adressés aux services compétents des ministères de la Justice et de l’intérieur ». l’AMDH lance ainsi, un appel aux autorités compétentes pour leur permettre de fournir l’assistance juridique aux personnes en détention.

Cette conférence de presse faut-il le rappeler, intervient à deux mois avant la réunion de la 62e session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à Nouakchott.

La Mauritanie est membre de l’organe de l’Union Africaine pour la protection et promotion des droits de l’homme, depuis 1987. La session 62 se tiendra à Nouakchott en avril et mai prochain.

Par AMADOU SY



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org