Cridem

Lancer l'impression
05-03-2018

19:45

ONG Mauritaniennes Partenaires d’OXFAM : Déclaration

ROSA - Nous organisations de la SC mauritanienne partenaires de longue date d’Oxfam en Mauritanie, avons appris avec consternation, ce qu’on appelle aujourd’hui «le scandale d’Oxfam en HAÏTI ».

Nous regrettons fortement ce qui s’est passé, d’autant plus qu’il soit l’œuvre de personnes salariées d’Oxfam ; organisation qui œuvre pour la protection des personnes démunies et vulnérables. Nous attestons qu’en Mauritanie, Oxfam se déploie pour soulager et sortir de la misère des centaines de milliers de personnes.

Nous saluons le fait, que la Direction pays d’Oxfam ait pris les mesures pour partager l’information avec nous, en tant que partenaires et apprécions le courage d’Oxfam d’avoir accepté d’assumer sa part de responsabilité dans ce scandale.

Cependant, bien que l’indignation face à ces actes criminels soit légitime, il faudrait aussi garder de la mesure, loin de toute passion et faire preuve d’objectivité face à la situation.

Il ne faut surtout pas occulter tout le travail humanitaire et de développement qu’Oxfam a accompli et continue d’accomplir à travers le monde et particulièrement en Mauritanie.

Un adage populaire Mauritanien dit : qu’on ne doit pas accepter « qu’une poignée d’herbe sèche, soit à l’origine d’un incendie dans une savane verte » pour dire que ; ce qui s’est passé est l’œuvre d’une minorité égarée et irresponsable ; qui doit répondre de ses actes.

Par cette déclaration, nous signataires apportons notre soutien à Oxfam en ces moments difficiles qu’elle traverse et saluons le professionnalisme de ses équipes sur le terrain, ainsi que les rapports de partenariat constructifs et respectueux de notre dignité et valeurs morales ; que l’organisation en Mauritanie a toujours privilégié.

Signataires :







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org