Cridem

Lancer l'impression
07-03-2018

15:16

Compte rendu de la réunion mensuelle du BEP du PMC Arc-en-ciel [PhotoReportage]

Parti Arc-en-Ciel - Le Bureau Exécutif Provisoire du PMC Arc en ciel, élargi aux militants a tenu le samedi 03 mars 2018 sa réunion mensuelle. La réunion, la deuxième du genre après le retour de vacances, a connu une forte affluence. Présidée par le camarade Alassane Hamady Soma Bâ, président du parti, avait à son ordre du jour plusieurs points.

Après la lecture de la Fatiha et la salatou al Fatiha, le deuxième vice-président, chargé des relations avec la communauté pulaar a décliné l’ordre du jour qui comprend :

- le compte rendu des tournées effectuées par des délégations du parti à Kaédi, Maghama et dans six communes du Guidimaka.

La procédure de désignation des responsables communaux et villageois du parti ; la préparation de la très prochaine visite au Nord du pays (Akjoujt, Atar et Zouérate) ;

la situation de l’Etat Civil, au niveau national ;

la désignation d’une commission chargée de rencontrer les amis du président Brahim Ould N’Taghry ;

la désignation d’une délégation devant représenter le parti au mariage du fils de l’ex député d’Atar M.Khadad ;

désignation d’une délégation devant présenter les condoléances au nom du parti à la famille de feu Ball Mohamed El Bechir qui fut l’un des signataires du manifeste des 19.

Enfin la situation du parti avec des questions diverses était le dernier point inscrit à l’ordre du jour.

Dans son compte rendu des visites effectuées à Kaédi, Maghama et dans plusieurs communes du Guidimaka, la deuxième vice présidente du parti chargée des relations avec la communauté Soninké, Mme Djeynaba Diabira, a affirmé d’emblée que ces visites ont toutes été couronnées de succès.

A Kaédi une réunion a été tenue au domicile de la coordinatrice régional, Mme Maïtou Dicko, une occasion de faire le point avec les responsablers locaux et de rencontrer plusieurs militantes et militants du Gorgol.

Ce fut également le cas à Maghama ; la délégation s’est par la suite dirigée au Guidimaka où elle a séjourné pendant 09 jours ; elle arriva d’abord à Tachott, via Ajar ; à Tachott un plan de visite a été élaboré avec le responsable communale Mr Camara Saïdou dit Khontie et le responsable de Tachott Bérané, Mr Waly Diallo et des dizaines de villages ont été ainsi visité ;

partout l’accueil fut chaleureux et une discussion franche a été tenue avec les populations qui ont salué l’attitude des dirigeants du PMC Arc en ciel, premier parti à venir les voir et s’enquérir de leur situation en dehors des joutes électorales ; partout les populations ont exprimé leur soutien et se sont dites prêtes à militer en son sein.

Du côté des autorités, ce fut également le même enthousiasme et partout où elle est passée, la délégation du PMC Arc-en-ciel, a effectué une visite de courtoisie aux autorités administratives, communales et sécuritaires ( Walis, hakems, chefs d’arrondissement, médecins chefs, maires, commandants de Brigades) ;

et cela était d’autant plus apprécié que ces autorités ont reconnu que c’est la première fois qu’un parti politique leur fait cet honneur, ces partis les considérant comme des rivaux, voire des ennemis, ce qui n’est pas le cas du PMC Arc en ciel, qui les considère comme des partenaires à part entière.

Dans la foulée, et avec les élections qui pointent à l’horizon, le PMC Arc en ciel a décidé de faire une descente dans les régions du Nord. Une commission présidée par le deuxième vice président chargé des relations avec la communauté beydane, M.Souleymane Ould Abdou Fall, a été mise en place afin d’étudier les modalités pratiques de cette tournée.

Deux autres délégations ont été désignées, l’une pour présenter les condoléances du parti à la famille de feu Ball Mohamed El Béchir et l’autre pour assister jeudi prochain au Ksar au mariage du fils de l’homme d’affaires et ex-député, Mr Khadad qui a convié le parti à cet événement.

Abordant le point concernant l’état civil, le président Balas a dressé un tableau sombre des opérations d’enrôlement mettant au pilori les agissements mafieux et irresponsables des agents des services de l’Etat civil qui, trainent les pieds pour délivrer des papiers d’état civil à des milliers de mauritaniens, laissés en rade et ce, malgré les instructions du président de la République données aux responsables de l’état civil qui l’ont confirmé au président Balas à chaque fois qu’ils l’avaient reçu.

Malheureusement toutes ces promesses sont demeurées lettre morte et le président Balas s’en est rendu compte lui-même de visu affirmant qu’au cours de ses dernières tournées, il a été témoin du laisser aller et de la corruption éhontée qui gangrène les services de l’Etat civil. Dans certaines localités comme Dar El Barka et Tékane les bureaux de l’Etat civil sont fermés depuis 2014.

Partout ailleurs ces bureaux sont dirigés par des roitelets locaux qui ne font pas leur travail et qui cautionnent la corruption qui sévit à grande échelle dans différents centres que nous avons eu à visiter. Ces agents véreux profitent de l’ignorance des populations pour les rançonner et les faire souffrir.

C’est ainsi que des centaines d’enfants sont privés de leurs pièces d’identité et sont ainsi exclus de la scolarisation compromettant ainsi dangereusement leur avenir.

Face à cette situation potentiellement explosive, le BEP du PMC Arc en Ciel a décidé d’organiser une marche dans les prochains jours pour protester contre cette situation porteuse de dangers.

Cette marche à laquelle seront conviés tous les acteurs politiques, de la majorité comme de l’opposition ainsi que les organisations de la société civile et tous les citoyens épris de paix et de justice, sera une marche nationale et pacifique.

Une commission dirigée par Mr Ciré Harouna Ba, responsable de la stratégie politique, a été désignée pour en étudier les modalités pratiques;

Autre point à l’ordre du jour, il s’agit du déplacement en France du président Balas qui doit effectuer une visite de deux semaines à compter du 07 mars, sur invitation des regroupements de mauritaniens vivant en France qui désirent en savoir beaucoup plus sur le programme du parti et ses orientations, un préalable à leur adhésion au parti.

C’est ainsi que le président Balas sera invité à tenir une série de conférences à travers la France.

Durant son absence, c’est Mme Dieynaba Diabira qui sera aux manetes du 07 au 21 mars pour piloter l’intérim et assurer l’exécution des affaires courantes du parti.

Notons enfin qu’après la présentation des nouveaux venus, la réunion a été clôturée par des cadeaux envoyés par Mme Thierno Barobé, à la délégation du PMC Arc en ciel qui avait effectué il y a quelques semaines une visite de courtoisie chez le marabout, ici à Nouakchott.

Nouakchott, le 05/03/2018
Le PMC Arc-en-ciel
Section Communication










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org