Cridem

Lancer l'impression
10-03-2018

22:30

Journée Internationale de la femme : un consortium d’ONG organise une consultation sanitaire dans la Commune d’Arafat [PhotoReportage]

Essirage - C’est sous le haut patronage de Hacen Ould Mohamed Maire de la commune d’Arafat que l’Association Mauritanie Assistance Médicale Mobile (MAM-Mobile) a démarré jeudi 8 mars 2018, sa journée de consultation médicale gratuite en faveur des femmes de la Moughataa.

Cette action qui rentre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme est le fruit d’un partenariat avec un consortium d’ONG locales (PEECO, ECMALNUTRI OMDI et le réseau des jeunes de la commune d’Arafat).

En plus des invités, on notait une forte présence des femmes, devant le siège de cette organisation, située non loin du carrefour MESJID NOUR sur l’axe menant vers l’épicerie BAQALAT DOU’AT.

Au cours de la cérémonie de démarrage officiel, le professeur FASSA Yerim, qui préside MAM-Mobile a souligné dans son discours que « dans le monde entier, des personnes se mobilisent pour un avenir plus équitable. Cette mobilisation a pris la forme de marches et de campagne mondiale »

«Pour prendre part à la mobilisation mondiale, notre consortium s’est fixé comme mission, la création d’un élan vers la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement Durable (ODD8), et d’autres engagements existants sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et la protection de leur droits. » a indiqué l’ancien Maire de Rosso.

Le professeur Fassa pense que la société civile doit jouer le rôle qui lui revient dans le domaine du suivi et la mise en œuvre de conventions internationales que le pays a ratifié, soulignant que c’est le moment de dire haut et fort « ensemble boostons le changement ».

Déclinant des activités prévues pour cette journée, le président de MAM-Mobile a souligné que le consortium en partenariat avec la Commune de Arafat a prévus de mettre en œuvre des consultations gratuites dans différentes spécialités, des distributions de médicalement, et des référencement des cas spécifiques et suivi seront à l’ordre du jour.

« Je ne saurais terminer mon propos sans remercier les partenaires, qui grâce à leur appuis technique ont permis l’organisation de cet évènement. Mention spéciale aux communautés et aux jeunes qui ont pris une part active et déterminante pour la réussite de cette activité » a-t-il conclu.

Prenant la parole à son Tour, le Maire de la Commune de Arafat, Hacen Ould Mohamed a salué l’initiative du Consortium en choisissant sa commune pour la célébration de cette journée internationale de la femme, sous le thème « La santé de la mère et de l’enfant : notre priorité ».

Le Maire de Arafat se dit très honoré par la présence de MAM-Mobile dans la Commune de Arafat et en particulier en la personne qui préside cette organisation, en l’occurrence le professeur FASSA Yerim, qui lui aussi fut Maire comme lui à la commune de Rosso.

«C’est une opportunité pour moi de féliciter les femmes mauritaniennes, à l’occasion de la journée Internationale de la femme tout en leur souhaitant plein succès dans la vie et des lendemains meilleurs.

Mais aussi une occasion particulière pour moi de saluer le consortium des organisations de la société civile sous la direction de mon ami le professeur Fassa, qui a mis en place cette nouvelle clinique mobile, pour apporter gratuitement des soins à cette forte mobilisation de foule en particulier des femmes»
a ajouté Hacen Ould Mohamed.

Le Maire a indiqué que les populations du quartier de Mellah en particuliers, et celles de toute la commune en général ont une situation sanitaire particulière, c’est pourquoi elles ont besoin d’un accompagnement et d’un encadrement de la part des initiatives comme celle-ci.

Mr Hacen a souligné qu’il est honoré de la présence de MAM-Mobile et ses partenaires au sein du consortium dans la commune de Arafat, vu l’importance de cette organisation et de son domaine d’intervention, qui rentre dans le cadre de la prise en charge sanitaire des populations démunies.

«C’est ce qui explique ce partenariat et notre présence aujourd’hui à côté d’eux, pour qu‘ensemble nous puissions servir et soutenir nos populations à travers ces consultations gratuites réalisées par des experts et des spécialistes en santé». A –t-il conclu.

Plusieurs personnes se sont exprimé pour saluer cette initiative sanitaire organisée pour les populations d’Arafat notamment le responsable des réseaux des femmes et celui du réseau des jeunes de la commune d’Arafat

Oumar Amadou Mbaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org