Cridem

Lancer l'impression
14-03-2018

23:00

Les Femmes rurales célèbrent le 8 mars 2018 [PhotoReportage]

Nouakchott Info - A l’instar de la communauté internationale, Oxfam et ses partenaires ont célébré 8 mars à l'Hôtel Monotel Darel Barka la  journée internationales des droits de la femme, proclamée en 1977 par les Nations Unies avec l'appui financier de l’UE et l’Ambassade des Pays-Bas.

Cette année, le thème choisi est : "promotion, valorisation et sécurisation du lait local en Mauritanie", un thème qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Cultivons" initié par Oxfam et ses partenaires afin de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de promouvoir, de valoriser et de sécuriser le lait local transformé.

Ce choix est dictée par le fait que la Mauritanie est un grand producteur de lait frais, avec une production environ de plus 828 800 000 litres par an. En marge de l’activité, la directrice d’Oxfam par intérim a mis l'accent sur le rôle principal des femmes dans le secteur du lait et sa capacité de création d’emploi pour les jeunes.

Les femme rurales productrices du lait local sont venues du Brakna, Gorgol, Guidimakha et Trarza afin d'exposer leurs conditions de travail et de transformation du lait local, tout en indexant les difficultés liées à ce secteur.

"Nous remercions les organisations nationales et internationales dans l'accompagnement et le suivi des projets mis en place dans nos zones. Mais nous rencontrons beaucoup de problèmes par rapport à notre production car nous avons que des mini laiteries. A cela, il faut ajouter l'absence de points de vente et la méconnaissance des populations des produits locaux, sans oublier la rareté des pluies. Tous ces facteurs font que notre production est faible", martèle une femme.

La présence des autorités étatiques et des organismes internationales lors de cette journée a montré leur engagement dans l'autonomisation des femmes pour un développement durable. Saisissant le prétexte du 8 mars, les femmes rurales ont lancé un appel aux autorités publiques et privées afin de s’impliquer d'avantage dans la réussite du challenge.

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org