Cridem

Lancer l'impression
16-03-2018

23:00

CFPJ-AFCF : un projet pour améliorer l’efficacité de la formation professionnelle à Nouakchott

3couleurs.info - Le Centre de formation professionnelle (Moctar Ould Daddah), l’AFCF, l’ONG terre des hommes, ont procédé ce Jeudi 08 Mars 2018, dans l’enceinte du centre à El Mina, à la remise d’attestation à 14 jeunes formés en informatique, couture et la menuiserie métallique.

Ce programme de formation entre dans le cadre du projet d’accompagnement du système de protection des enfants concernés par la mobilité et qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité de la formation professionnelle dans les secteurs prioritaires. Les jeunes filles et garçons bénéficiaires sont identifiés à travers les différentes communes de Nouakchott en tenant compte du système de protection de l’enfant.

C’est la présidente de l’AFCF (Association des femmes chefs de familles), Mme Aminetou Mint El Moctar qui a présidé cette cérémonie, en présence de M. Sall de l’ONG Terre des hommes, le directeur du centre M. Oumar Aly Sall Directeur du Centre Moctar Ould Daddah, le formateur M. Ibrahima Idrissa Wade, des récipiendaires et plusieurs invités.

Dans son allocution, le Directeur du centre Moctar Ould Daddah a souhaiter la bienvenue aux assistants et à souligner que toute formation doit être efficace répondant à un besoin ressenti dans un secteur bien déterminé, afin que l’acquisition de compétence par les stagiaires puisse être une reforme appropriée.

La présidente d’AFCF, Mme Aminetou Mint El Moctar quant à elle, a remercier les partenaires et a souligner que la Mauritanie dispose en effet d’un potentiel important dont la mise en valeur de la formation des jeunes contribuera efficacement à la lutte contre le chômage. C’est pourquoi l’AFCF et les partenaires, dans valorisation des ressources humaines, se sont engagés pour la formation des jeunes déscolarisés et non scolarisés des deux sexes.

Elle a clairement affirmé que cette formation qui vient d’être réalisée contribue à la politique du gouvernement en matière du développement de la compétence qui est la seule alternative pour la productivité et la résolution du désœuvrement des jeunes qui vivent dans les milieux défavorables.

Avant de terminer Mme Aminetou a rendu hommage à la femme Mauritanienne et celle du monde entier à l’occasion de la journée Mondiale de la femme. Elle a aussi demandé à l’assistance de consacrer une minute de silence à la mémoire de feu Moctar Ould Daddah.

M. Sall de l’ONG Terre des hommes s’est réjoui de l’engagement de l’AFCF et le centre Moctar Ould Daddah pour avoir accomplis la mission à travers le partenariat et ont contribué efficacement à l’atteinte des objectifs du projet. Il a enfin souhaité plein succès aux bénéficiaires de la formation dans les projets qu’ils auront à monter.

Ibrahim Idriss

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org