Cridem

Lancer l'impression
23-03-2018

11:51

La Mauritanie veut créer 720.000 emplois d'ici à 2030

Apanews - Le ministre mauritanien de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies de l'information et de la communication (TIC), Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna, a dit mercredi à Nouakchott, la volonté du Gouvernement de créer 720.000 emplois d’ici à 2030.

« L'objectif principal de cette stratégie, a-t-il expliqué, est d'absorber le déficit quantitatif et qualitatif en matière d'emploi, avec le taux de création précité et qui correspond à une moyenne de 60.000 emplois par an à partir de 2019 ».

Il ouvrait un atelier de validation de la stratégie nationale pour l'emploi 2018-2030, organisé par son département en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Selon le ministre de l’Emploi, ladite stratégie repose notamment sur la coordination des politiques sectorielles, le partenariat entre les deux secteurs et la stratégie nationale d'emploi ainsi que le développement du capital humain en adaptant la formation aux besoins du marché et en soutenant et consolidant la gouvernance de la politique de l'emploi.

Le ministre a souligné que le succès de tout plan et programme économique et social exige de tout mettre en œuvre pour remporter la bataille de l'emploi et de la lutte contre le chômage, surtout chez les jeunes et les femmes.

Pour le directeur du bureau de l’OIT à Alger, Mohamed Ali Diahi, il faut favoriser l'entrepreneuriat en tant que moteur principal de l'économie et du développement, soulignant la nécessité de créer un travail productif à valeur ajoutée dans une atmosphère économique et sociale équilibrée, stable et cohésive.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org