Cridem

Lancer l'impression
24-03-2018

14:33

Algérie : 27% de la production d’électricité sera d'origine renouvelable d’ici 2030

Agence Ecofin - A horizon 2030, 27% de la production d’électricité destinée à la consommation algérienne, sera d’origine renouvelable, a annoncé Ali Benyakhlaf, directeur de l’énergie et des mines de la Wilaya d’Alger.

D’après le responsable, sur une puissance d’origine renouvelable de 22 000 MW prévue pour être installée sur cette période, près de 500 MW ont été déjà réalisés à la faveur de l’installation de 23 centrales photovoltaïques.

Cet objectif annoncé, s’inscrit dans le cadre du programme des énergies renouvelables adopté par le gouvernement algérien en 2011 et révisé en 2015. Cette feuille de route porte sur le photovoltaïque, l'éolien ainsi que sur les filières de la biomasse, de la cogénération et de la géothermie.

Plus globalement, il faut souligner que cette ambition sonne comme un énorme défi pour le pays. En effet d’après la BAD, seulement 0,5% de la production totale d’électricité en Algérie provenait des sources renouvelables (hydraulique et solaire).

Par ailleurs, précise l’institution, la majorité des besoins électriques est satisfaite par le gaz naturel, principale ressource énergétique du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org