Cridem

Lancer l'impression
28-03-2018

06:30

Quand les caïds recrutent de jeunes apprentis

L'Authentique - Comme tous les caïds multirécidivistes, « Zabalaye » est toujours à cheval entre le monde des honnêtes gens et les prisons. Comme tous les caïds aussi, il forme une nouvelle génération, à qui il apprend les rudiments du banditisme.

Il les envoie en mission, en les surveillant, se taillant la part du lion de leur butin. C’est ainsi que « Zabalaye » qui vient de purger une énième condamnation à 2 ans de réclusion, avait une jeune recrue du nom de Moussa. L’autre soir, le gosse avait chipé le portable d’une femme au bord de sa voiture.

Un passant qui avait suivi la scène rattrapa le jeune chenapan et lui réclama la restitution du portable. « Zabalaye » sortit de l’ombre et lui demanda de laisser tranquille le gosse, un couteau entre les mains. Se sentant menacé le passant laissa tomber. Mais le jeune Moussa sera épinglé plus tard, lors d’une autre opération au Robinet 4 d’El Mina.

Il avait agressé un jeune avant de prendre la fuite. Sur une plainte déposée par la victime, les limiers d’El Mina épingleront l’apprenti-voleur. Cuisiné, il déclara avoir agi sous les ordres de « Zabalaye ».

C’est tout un contingent de policiers qui ira cueillir le dangereux caïd. Bien qu’ivre, il avait essayé de se défendre en brandissant son couteau, mais fut maîtrisé.

Déferré avec son jeune apprenti, « Zabalaye » a été jugé et condamné à 1 an de prison ferme par la Cour correctionnelle en plus de 80.000 UM A- anciens- d’amende et 40.000 UM de frais, tandis que Moussa écopait de 6 mois ferme, 40.000 UM d’amende et 40.000 UM de frais.

Ahmed. B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org