Cridem

Lancer l'impression
30-03-2018

23:00

Un important don de matériel médical pour les formations sanitaires dans le département de M’bagne [PhotoReportage]

Terroir Journal - World Vision Mauritanie base boghé a accueilli ce 27 Mars 2018, une cérémonie de réception d’un don de matériel médical au profit des formations sanitaires (centre, postes de santé) du département de M’Bagne.

Un seul maire, celui de Niabina Garalol, Baîla DIA accompagné de son secrétaire général qui a participé à cette cérémonie, en plus du médecin chef du centre santé de M’Bagne, Dr Ba Hamet Abdarrahmane qui représente la DRASS à cette cérémonie. Un matériel d’une importance capitale pour les localités rurales bénéficiaires (le centre de santé de M’bagne, poste santé de Dawalele, Poste santé de Ferallala et le poste de santé M’bahé etc… )

Cette donation de l’organisation internationale se compose d’Aspirateurs de mucosité manuelle, de bassins de lit en plastique, de boites à instruments inox, de boites d’accouchement, de boites de petite chirurgie, de détecteurs de pouls fœtal, d’escabeaux métalliques, d’insufflateurs pour nouveaux nés, des tailles de masque, des lunettes de protection, de lampes médicales de poche,

de pèses personnes, de plateaux rectangulaires, de pores d’aspiration, de potences médicales de lit, de poubelles inox, de stéthoscopes médicales et obstétricales, de tables d’accouchement, de tables d’examen de nouveau-nés, de tables d’examen-articulation, de tensiomètres, de brassards adultes, de thermomètres médicaux, de thermomètres brassards pédiatriques, de tabliers médicaux, de blouses blanches, de tabourets médicaux à vue sur roue, de paravents laqués, de lits d’hospitalisation, de relève bustes, de matériel mousse houssée, de nébuliseurs, de mètres ruban, de bassines pour désinfection essentiellement.

Un équipement qui a couté a hauteur de 10 309 734 MRO financé par World vision Irlande a travers Irish AID mise en œuvre par World Vision Mauritanie a travers un projet intitulé « Accès Aux Soins de Santé Maternelle et Infantiles depuis 2012-2016 première phase et deuxième phase encours 2017-2021.

A l’occasion de cette cérémonie de réception, le Maire de la commune de Niabina-Garalol a déclaré, World Vision est une organisation qui nous est très utile pour avoir développé des approches techniques (comités communautaires de santé, ttC (conseil opportun et ciblé) communément appelé la stratégie des 1000 jours et CVA (voix et action citoyenne) qui nous a permis un changement de comportement globale à travers nos communautés. Il a formulé des vœux de réussite à cette organisation et indiqué qu’elle intervient dans tous les domaines de développement. La santé est la mère des richesses a martelé l’édile de Niabina. Et la World Vision poursuit-il nous a apporté la santé et a formé nos agents de santé communautaires et nos jeunes dans le domaine ce domaine.

Ils nous ont appelés aujourd’hui pour voir ce matériel médical et il faut qu’on se dise la vérité car beaucoup de gens nous ont promis mais nous n’avons rien vu contrairement à la Vision du Monde qui a toujours concrétisé ses promesses vis-à-vis de nous.

Le Médecin chef de M’Bagne, a au nom du DRASS empêché, remercié le projet "AIM-Health Plus" et assuré à son partenaire que cette donation précieuse qui vise à combler le gap entre l’offre et la demande dans de la santé maternelle et infantile sera utilisé à bon escient pour améliorer la qualité de la prise en charge de la santé maternelle et infantile et a améliorer les indicateurs de santé en général. Il a formulé le souhait de voir se pérenniser ce partenariat pour que les autres structures déficitaires de la Moughataa en bénéficient.

Pour M. Aboucry Mody SOW, Team Leader de la Base de Boghé et responsable des programmes de Boghé et Dar, la première phase du projet a été bien clôturée ce qui a permis de le prolonger dit-il. C’est un projet modèle qui a permis de faire mieux. Il nous a appris beaucoup de choses. Un projet qui nous inspire et que l’on va élargir a dit M. Sow.

L’activité d’aujourd’hui rentre dans le cadre du renforcement des services sanitaires disponibles dans ces communes en dotant les postes de santé en matériels médicales dont ils avaient exprimé le besoin pour pouvoir servir les communautés sur place selon M. Sow ; qui a promis un acheminement très rapide du matériel médical vers les structures de santé bénéficiaires. Sans ce matériel, le service sanitaire demeurera toujours déficitaire a martelé M. Sow qui n’a pas manqué de remercier World Vision Irlande pour son engagement car cela ne figurait pas dans la conception de la seconde phase du projet selon lui. Il a loué la flexibilité du partenaire Irlandais.

L’engagement des communes par le bais des maires ici présents ainsi que des communautés sans lesquelles rien ne peut marcher et nul selon lui ne peut douter de leurs engagement.

Il a salué l’attitude responsable des communautés qui ne se plaignent pas selon lui ainsi que les efforts des COMMs dans leur globalité. Il a également salué les efforts du Dr BA dont l’engagement est primordial. Il n’a jamais dit-il senti une réticence ou un manque d’accompagnement malgré les nombreux défis que nous rencontrons sur le terrain. Sans le Dr Ba Hamet Abderrahmane, ces projets seraient difficilement réalisables. Il aussi remercié le staff de World Vision dédié à ce projet. Il réitéré l’engagement de l’organisation à continuer à servir la protection des enfants.

Quant à Zeîn Abidine BA, Manager du projet AIM Health (Accès Aux Soins de Santé Maternelles et Infantiles) mis en place depuis 2012-2016 pour sa première phase et 2017-2021 pour la 2ème phase a dit concernant cette 2ème phase du projet, l’accent sera mis sur la santé communautaire qui intervient dans deux départements (M’Bagne et Guérou). Ils ont beaucoup travaillé sur l’offre bien que la demande faisait défaut selon lui. Il était capital d’équiper les postes de santé car il y’avait un manque d’équipements criard a-t-il indiqué ; raison pour laquelle nous ils ont payé ce matériel médical pour équiper les centres et les postes de santé dans les localités bénéficiaires.

Le Manager du projet n’a pas manqué de remercier les communautés et les partenaires du projet de santé maternelle et infantile, AIM-Health Plus, les maires, les médecins chefs; la DRASS, les communautés bénéficiaires avec une mention spéciale à Dr BA qui a accompagné personnellement selon lui la World Vision dans la mise en œuvre de ce projet dont il est une partie prenante incontournable.

Un grand boom pour les communautés issues de ce département frappé par la pauvreté rurale et qui en a grandement besoin.

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org